Se marier ou poursuivre ses études ? Fatwa No: 354730
- Fatwa Date:12-6-2017
Salam alaykoum,
Ma question concerne notre vie de jeune : en effet à cette époque il y a beaucoup de tentations pour les garçons mais aussi pour les filles, étant étudiant nous sommes pressés de nous marier car en Islam il n'y a pas de relation hors mariage entre homme et femme, maintenant est-il préférable de vite arrêter ses études pour se marier ou continuer à poursuivre ses études dans la patience ? Que nous conseille la religion ?
NB: sachant personnellement que je fais des jeûnes surérogatoires et que je fais mon possible pour baisser le regard.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Qu'Allah vous récompense pour votre souci de Lui obéir, de rester chaste et de baisser le regard (face à ce qu’il est illicite de regarder). Qu'Allah vous préserve et accroisse votre foi et votre piété.
Il ne fait aucun doute que le mariage est un bienfait qu'il convient de s'empresser de réaliser, et cela, même si ce n’était que dans le but de se protéger des tentations et des désirs charnels (illicites). C'est pourquoi le Coran et la Sunna encouragent au mariage. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Mariez les célibataires d'entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes. S'ils sont besogneux, Allah les rendra riches par Sa grâce. Car (la grâce d') Allah est immense et Il est Omniscient. (Coran 24/32)
Ibn Mas'ûd, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :
Vous les jeunes, que celui d’entre vous qui en a la capacité se marie, car cela incite davantage à détourner le regard et permet de préserver sa chasteté. Et que celui qui se trouve incapable de le faire, jeûne, car c’est pour lui une protection contre les tentations. (Boukhari, Mouslim)
Le verdict relatif au mariage varie en fonction de la situation des gens. Il peut être obligatoire pour celui qui craint de tomber dans la tentation ; et quiconque est dans cette situation et se trouve face au dilemme de continuer ses études ou de se marier, doit se marier. Par contre, il n’y a pas d’inconvénient pour celui qui se sent à l'abri des tentations de patienter jusqu'à la fin de ses études pour être davantage préparé. Quant à combiner le mariage et les études pour celui qui en est capable, c’est ce qu’il y a de mieux, car les études n'empêchent généralement pas de se marier.
Et Allah sait mieux.