Soupçons de vol de bijoux au sein d'une famille
Fatwa No: 354736

Question

Salam alaykoum,Nous avons perdu notre bien aimée maman Allah y rhamha il y a quelques mois. Durant les visites à l'hôpital et à la morgue, une petite valise contenant les bijoux de notre mère a disparue. Je suis très affligée car ces personnes sont de notre famille et malheureusement je sais qui ? Cela m'affecte beaucoup car ces enfants sont les seuls à ne pas avoir pleuré pour elle. Je ne sais quoi pensé et surtout il s'agit des bijoux offerts par mon papa il y a très longtemps pour leur mariage. Elle est décédée à l'âge de 70 ans alors imaginez l'âge des bijoux. Ma question : que faire, comment réagir car cela me turlupine la tête. Ma sœur a rêvé de ma mère qui l'engueulait car elle n'a pas pris soin de ranger ses affaires et il y avait une bague au sol brisée et ma sœur lui a dit, tu vois maman je retrouve doucement tes bijoux. Idem je voudrais comprendre ce rêve ? Et moi j'ai rêvé qu'elle cherchait et j'ai regardé au-dessus d'un meuble où se trouvait une casserole et j'ai dit il n'y a rien. Je tiens à préciser qu'aucun étranger n’avait accès à leur chambre si ce n'est les enfants et petits-enfants. C’est malheureux de voir cela.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Concernant le rêve que vous avez mentionné, nous vous informons que l'interprétation des rêves est hors de notre domaine de compétence, nous vous conseillons donc de vous tourner vers quelqu'un dont c'est la spécialité.
Nous implorons Allah, le Très Haut, de gracier votre mère et de la faire entrer en Son vaste paradis.
En ce qui concerne la perte des bijoux de votre mère, si vous avez une preuve qui dévoile le voleur il faut exposer l’affaire et essayer de les récupérer par tous les moyens possibles. Ensuite si vous les récupérez, ces bijoux seront considérés comme un héritage, lequel doit être partagé entre les héritiers selon la tradition islamique.
Mais si ce que vous avez cité de votre connaissance du voleur n’est qu’un soupçon qui ne se fonde pas sur une preuve évidente, il vous est interdit d’accuser une quelconque personne de vol en vous basant sur un simple soupçon. Sur ce, il ne vous reste que l’endurance et espérer la récompense d’Allah, le Très Haut, et sachez que vos droits vous seront rétablis dans l’au-delà…
Encore il faut savoir qu’Allah demeure aux aguets contre l’inique odieux et qu’Il peut le châtier incessamment en ce bas monde avant de lui faire subir son châtiment dans l’au-delà.

Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation