Ablutions, prière et incontinence Fatwa No: 355042
- Fatwa Date:18-6-2017
Salam Aleykoum
Je suis une femme qui a souvent des incontinences durant mes prières et même en dehors,
j'aimerais savoir si je n'ai pas pu me rendre à temps à la prière pour l’accomplir à son début mais qui me reste du temps pour pouvoir prier à l’heure et accomplir au moins une rakat de cette prière à l'heure, ou si je ne me suis pas réveillée pour accomplir la salat à son début mais qu'après je me lève et qui me reste assez de temps pour prier la salat vers la fin du temps de la prière mais que je prie , si Allâh le veut, je vais peut-être dépasser le temps de cette prière.
D’après vous quand est-il de ces prières ?
Dois-je attendre que le temps de ces salats se termine pour prier au temps de la salat suivante ou est-ce bien de prier comme même en essayant de pouvoir prière à l'heure ?
Je connais l’avis de savants sur les ablutions et les incontinences mais je n’ai rien vu sur une personne qui a le temps d’accomplir au moins 1 rakat de la salat en son temps, je ne sais pas si elle doit prier ou pas ?
J’avais vu un avis qui disait que si une personne prie et que durant sa prière le temps de la salat se termine, sa prière et invalide. Peut-on dire d'après les preuves qu'on a qu’elle est invalide ?
J’ai lu un hadith où le Prophète (Aleyhi Salat wa Salam) a répondu à une femme de faire ces ablutions avant chaque prière, mais cela ne dit pas de si une personne prie et que le temps de la prière est fini que sa prière aussi s'arrête, ou qu'elle ne peut pas rattraper au moins une rakat pour pouvoir prier à l’heure.
Dans un hadith j'ai lu que le Prophète Mohammed (Aleyhi Salat wa Salam) a dit que celui qui parvient à accomplir une rakat d'une prière en son temps à prier cette prière, dans cette hadith il n y a pas écrit d’exception pour les personnes qu’elles soient en incontinence ou pas.
Moi je suis souvent en incontinence, j’ai perdu du temps pour accomplir la salat fajr et je l'ai dépassée de 2 minutes, et j’ai choisi de ne pas recommencer mes ablutions et ma prière, je ne sais pas si j’ai bien fait.
Pourriez-vous me répondre pour toutes mes questions inchâ'Allâh , à votre avis dois-je recommencer la salat fajr ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Tout d'abord, sachez qu'il est interdit de prier en retard intentionnellement au point de dépasser l'heure de la prière. Quant à la question de savoir si la prière d'une personne incontinente est invalide lorsqu'elle est commencée dans le temps imparti, mais se termine après son temps imparti, il existe une divergence entre les savants à ce propos. L'avis selon lequel cela n'invalide pas la prière est l’un des avis de l'école chaféite.
L'école malékite est, quant à elle, d'avis que la personne atteinte d'incontinence n'a pas besoin de refaire ses ablutions pour chaque prière et que ses ablutions ne sont rompues qu’en se mettant intentionnellement dans l’état d’impureté rituelle. Cet avis est pertinent et facilite les choses à ceux qui sont religieusement responsables. Vous savez ainsi qu'il vous est possible de suivre l'avis selon lequel cette prière n'est pas invalide dans le cas que vous avez mentionné. Cependant, vous devez accomplir toutes vos prières dans le temps imparti et ne pas les accomplir en partie après ce temps, comme il vous arrive de le faire.
Et Allah sait mieux.