Que doit faire une femme confronter au refus catégorique de son mari de circoncire son enfant ? Fatwa No: 355390
- Fatwa Date:2-7-2017
Je suis mariée avec un reconvertis à l'islam et on a eu un enfant qui a maintenant 2 ans et 3 mois. Concernant la circoncision, il ne veut pas la faire à l'enfant sachant que c'est un homme honnête croyant franc responsable, qui aime les gens et aime beaucoup aider les personnes qui sont dans le besoin et il a plein d’autres bons caractères que ce message ne suffit de les mentionner tous. Bref il a tous les caractères d'un musulman fidèle. Je me trouve dans une situation délicate devant laquelle je ne sais pas quoi faire : il refuse l’idée de la circoncision totalement et radicalement de notre fils et il m'a dit de ne plus lui en parler car ont à eu plusieurs disputes et discussions à son sujet. S'il vous plaît aider moi car je ne sais pas quoi faire et je ne veux pas détruire ma famille. Je me trouve perdue sachant que mon mari travaille un mois et demi et part 15 jours. Je vous demande, si je dois faire la circoncision en son absence quand il part ou si je dois demander le divorce. J'attends une réponse dans les plus brefs délais.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous ne pensons pas que vous devez réclamer le divorce en raison du fait que votre mari refuse de faire circoncire son fils. Nous ne pensons pas non plus que vous devez le faire circoncire sans que son père en ait connaissance.
Cependant, nous vous conseillons de vous efforcer de le convaincre du fait que cela est prescrit en lui indiquant les dires des savants à ce sujet ainsi que la sagesse d'une telle pratique. Il n'y a aucun mal à ce que vous vous fassiez aider pour cela par certaines personnes pieuses parmi ses proches et ceux qui ont une influence sur lui. Ensuite, si votre mari change d'avis et fait circoncire son fils alors tant mieux, mais s'il s'obstine à s'y refuser, il n'y a alors aucun mal à ce que vous restiez avec votre mari dans cette situation.
Vous n'êtes pas non plus obligée de faire circoncire votre fils ou de réclamer le divorce si son père ne le fait pas circoncire. En effet, il existe une divergence quant à savoir si la circoncision est obligatoire ou recommandée. En prenant l'avis selon lequel elle est obligatoire, c'est le tuteur qui en est responsable et ce tuteur est votre mari et non vous. Quant au moment de son obligation, c’est la puberté.
Les choses sont donc simples, et tant que vous avez conseillé à votre mari de le faire en lui expliquant le verdict de la Législation islamique à ce sujet vous avez la conscience tranquille à ce sujet.
Et Allah sait mieux.