L'enfant n'est pas obligé d'obéir à sa mère dans ce qui lui est nuisible pour sa religion ou son intégrité physique
Fatwa No: 355399

Question

As salamu alaykoum,
Je suis mariée avec 4 enfants al hamdoullillah. J'ai une maman qui cherche toujours à me donner des ordres. Quand je ne l'écoute pas, elle m'insulte et me rabaisse. Quand je lui parle d'Allah, elle me dit qu'elle est trop âgée pour suivre correctement le dine. Son comportement est néfaste pour ma santé et je fais des crises d'angoisse. Comment puis-je faire pour ne pas désobéir à Allah car je dois être bienfaisante envers mes parents et d'un autre côté prendre soin de ma santé ?J'ai aussi tous mes frères et sœurs qui ne veulent plus me parler, car je leurs fais le rappel pas tout le temps mais régulièrement. Ma mère m'a dit de les laisser tranquille et me dispute tout le temps sur ça.
Baaraka Allah fikoum

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Qu'Allah vous récompense et accroisse votre souci de faire preuve de piété filiale vis-à-vis de votre mère et de prêcher dans le sentier d'Allah en rappelant à votre mère et à vos frères leurs devoirs vis-à-vis d’Allah. Nous vous annonçons la bonne nouvelle d'une grande récompense - si Allah le veut -. Réjouissez-vous de la bénédiction de ces œuvres pieuses et sachez que vous ne devez pas obéir à votre mère dans ce qui vous est nuisible pour votre religion ou votre intégrité physique. En effet, l'obéissance concerne ce qui est bien et il n'est pas bien que votre mère vous épuise par ses nombreux ordres au point de vous nuire. Faites donc ce que vous pouvez pour lui obéir et le fait que, malgré cela, elle se mette en colère contre vous ou vous insulte ne vous nuira en rien tant qu'elle le fait injustement.

Vous n'êtes pas non plus obligée de lui obéir lorsqu'elle vous ordonne d'arrêter de sermonner vos frères, mais vous pouvez le faire à son insu. Toutefois, vous devez faire preuve de sagesse en sermonnant votre mère et vos frères, en vous efforçant de choisir le moment et les mots appropriés tout en vous faisant aider d’oulémas et d'experts dans la prédication en les interrogeant, en lisant leurs livres ou en écoutant leurs conférences. En plus de tout cela, vous devez placer votre confiance en Allah et L'invoquer abondamment de les guider tous vers le droit chemin, car Il est Proche et exauce celui qui L'invoque.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation