Peut-on appeler son enfant Adnân Fatwa No: 355405
- Fatwa Date:3-7-2017
Salem aleikoum , est ce que je peux appeler mon futur bébé ( garçon) : Adhan ( l'appel à la priere) si non , pour qu'elle(s) raison(s) s'il vous plaît ? Salem aleikoum.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous n'avons trouvé aucun texte de savant qui interdise de nommer son fils Adhân. Dans le langage courant, le mot Adhân signifie l'annonce et est devenu la marque caractéristique des paroles prononcées lors de l'appel à la prière. Cependant, cela n'empêche en rien de l'utiliser comme nom propre, car la règle de base concernant les noms propres est leur licéité, sauf s'ils contiennent un sens interdit par la Législation islamique ou répugnant. Il existe d'ailleurs certains savants ayant choisi pour noms des pratiques cultuelles comme Ramadan, Siyâm et Arafat et nous n'avons pas connaissance qu'un quelconque savant leur en ait fait le reproche.
Néanmoins, le mieux reste de choisir des noms utilisés par nos pieux prédécesseurs comme les noms désignant l'adoration d'Allah, les noms de prophètes, les noms de compagnons et les noms de pieux prédécesseurs. Le Prophète () a dit :
Vous serez appelés, le jour de la Résurrection, par vos prénoms et ceux de vos pères. Choisissez donc de beaux prénoms (pour vos enfants). (Abû Dâwûd, al-Dârimî, ibn Hibbân, Ahmad)
Le Prophète () a dit : Les meilleurs noms aux yeux d’Allah sont ‘Abdullah et ‘Abdurahman. (Mouslim)
Et Allah sait mieux.