Plusieurs questions en rapport avec les lochies
Fatwa No: 355450

Question

Salam alaykoum,
J'ai accouché il y a 44 jours. Au début des 40 jours, c'était du sang qui s'écoulait. Vers le milieu des 40 jours, c'était des traces jaunes et vertes. Au 40ème jour, j'ai fait le Ghusl et repris la prière malgré la présence toujours de ces traces, je n'ai toujours pas retrouvé l'état de pureté (liquide blanc) au jour d'aujourd'hui. Ce que je fais est que je refais mes ablutions pour chaque prière.
1) Dois-je continuer à effectuer les salats quotidiennes en présence de ces traces, en refaisant le wudou pour chacune d'elles ?
2) Si oui, pouvez-vous me dire si j'ai bien agis en procédant ainsi :
Je fais le wudou pour Dohr et lorsque l'heure d’al Asr est là, si le coton est propre, je ne refaisais pas le wudou, car il y avait des coupures ou il aurait fallu que je refasse le wudou pour chaque prière même si rien ne s'était écoulé entre deux prières ?
4) Ou dois-je, même au-delà des 40 jours, attendre d'avoir le liquide blanc de pureté sachant que ce n'est pas du sang qui s'écoule, mais uniquement des traces jaunâtres ou vertes.
4) 5 jours après les 40 jours, j'ai jeûné et j'ai constaté à nouveau des traces de sang en faible quantité. Les femmes de mon entourage m’ont dit que c’est le retour des couches et mon médecin (femme) m’a aussi dit la même chose. Je me suis donc abstenue de prier toute la journée. Ai-je bien agis ? S’il s'avère que ce n'est pas le retour de couches, dois-je rattraper cette journée de prière ?
Pouvez-vous, s’il vous plaît, me répondre à chacune des questions précisément, car je suis atteinte de troubles et les autres fatwas ne correspondent pas vraiment dans les détails à ma situation.
Enfin, qu’Allah vous accorde al Jannah sans hissab pour votre travail.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Les lochies peuvent durer au maximum quarante jours selon l'avis prédominant à ce sujet. Donc, vous avez bien agi en faisant les grandes ablutions après quarante jours tout comme vous avez bien agi en faisant vos petites ablutions à chaque prière. Enfin, vous avez également bien agi en ne refaisant pas vos petites ablutions lorsque ces sécrétions n'apparaissaient pas.
Par contre, vous avez commis une erreur en ne jeûnant pas et en ne priant pas lors du 45ème jour. Vous auriez dû continuer à suivre les mêmes règles que la femme atteinte de métrorragie en refaisant vos ablutions pour chaque prière lors de l’arrivée de l'heure de celle-ci, en jeûnant et en suivant les autres prescriptions auxquelles on est soumis hors périodes de menstrues. Seuls les jours correspondant aux jours habituels de vos menstrues sont considérés comme tels.

Maintenant, vous avez l'obligation de rattraper votre jour de jeûne manqué en espérant que vous n'avez pas commis de péché en suivant votre propre interprétation de cela. Quant au fait de rattraper vos prières, il existe une divergence à ce sujet entre les savants, mais le plus prudent reste de les rattraper.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation