Les enfants de la fille n'héritent pas de leur grand-père maternel Fatwa No: 355579
- Fatwa Date:4-7-2017
Salam walikom,
J'ai un père qui est décédé et a laissé 2 fils, 4 filles. Mais une des filles est décédée avant lui, elle a laissée des enfants. Est ce que ses enfants ont un droit quelconque à l'héritage de leur grand-père ? Il n'y a qu'un seul de ses fils (petit fils du défunt) qui est dans une mauvaise situation financière. Est ce que cela lui donne un droit plus qu'un autre dont la situation financière est bonne?
Merci d'avance, Baraka Allaho fikom
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La fille qui est morte avant son père n'hérite pas de lui et les enfants de cette dernière n'héritent pas non plus de leur grand-père maternel, car en principe le fils de la fille et la fille de la fille ne font pas parties de la liste des héritiers légaux.
Donc les enfants de la fille qu'ils soient riches ou pauvres, garçons ou filles n'ont aucune part dans l'héritage de leur grand-père maternel, à moins que ce dernier ne laisse un testament dans lequel il leurs donne une part ne dépassant pas le tiers de sa fortune. Si leur grand-père n’a pas laissé un tel testament, la charia recommande à ses enfants directs de céder quelque chose à leurs neveux, tel qu’explicité par le Coran dans le verset relatif à la succession : Et lorsque les proches parents, les orphelins, les nécessiteux assistent au partage, offrez-leur quelque chose de l’héritage, et parlez-leur convenablement. (Coran 4/8).
Et Allah sait mieux.