Collecter de l'argent pour des nécessiteux ou pour soulager les souffrances des gens est permis Fatwa No: 355768
- Fatwa Date:6-7-2017
Salam aleykoum,Est ce que je peux faire une cagnotte en ligne pour une personne qui n'a pas les moyens de payer une opération? Cette cagnotte serait pour récolter de l'argent. Est ce que cet argent pourrait être considérer comme illicite si je ne sais pas sa source?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Collecter de l'argent pour des nécessiteux et pour soulager les souffrances des gens est permis. Il s'agit même là d'une bonne œuvre dont l'auteur sera récompensé, car le Prophète () a dit :
Celui qui incite à faire une bonne action se voit attribuer l’égal du salaire de celui qui la fait. (Mouslim, Ahmad, Abû Dâwûd, al-Tirmidhî)
Anas ibn Mâlik, a rapporté que le Prophète () a dit :
Celui qui est la cause d'une bonne action sera récompensé par Allah, tout comme sera récompensé celui qui l'a accomplie. [al-Tirmidhî (Albani : sahîh)]
Quant à l'ignorance de la provenance de l'argent collecté, cela n'empêche en rien d'utiliser cet argent. Le cheikh al-Islâm, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Si l’argent a un statut inconnu, ce qui est inconnu est comme ce qui n’existe pas. Or, la règle de base concernant ce que le musulman possède est que cela lui appartient si c'est ce qu'il prétend. Ainsi, si je ne connais pas le statut de cet argent, je m'en remets à la règle de base. Ensuite, si cet argent a été usurper ou volé et que je ne le sais pas, je suis alors ignorant de cela et ce qui est inconnu est comme ce qui n'existe pas. (Madjmû' al-Fatâwâ) Enfin, même si les donateurs sont mécréants, rien n'empêche le musulman d'accepter l'aide, ou les dons et cadeaux des mécréants. En effet, le Prophète () acceptait des cadeaux de la part de certains mécréants.
Et Allah sait mieux.