Il utilisé dans le cadre de son travail un logiciel piraté Fatwa No: 355816
- Fatwa Date:6-7-2017
Salam alaykoum
J'ai utilisé un logiciel piraté afin de travailer. Je précise que je ne l'ai pas vendu mais qu'il m'a servi à travailler et à gagner de l'argent. Il faut savoir que ce logiciel est extrêmement cher et n'est disponible qu'à la location (1700€ par an) en raison du monopole de l'editeur du logiciel dans ce secteur. Je me rend compte aujourd'hui que j'ai peut-être fait une erreur au regard des articles sur ce sujet sur internet. Que dois-je faire de l'argent gagné (est-il considéré comme illicite) et dois-je acheter une licence pour réparer mon erreur. Je precise également que le logiciel utilisé est maintenant dépassé et qu'il n'est plus disponible à la vente. Merci de m'éclairer sur ce sujet.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si vous avez utilisé ce logiciel dans des choses permises, l’argent que vous avez gagné est licite et vous n’êtes pas tenus de vous en débarrasser. Mais si les propriétaires du logiciel en question ne vous en dispensent pas, vous devez leurs verser le montant qu’ils ont fixé pour sa location. Si vous êtes dans l’incapacité de leurs faire parvenir ce montant vous pouvez le donner en aumône.
Et Allah sait mieux