Ce Dhikr vient-il du Prophéte (Salla Allahou Alaihi wa Sallam)? Fatwa No: 355990
- Fatwa Date:10-7-2017
Salut! Je me demande si ce zikr vient du Prophéte (Salla Allahou Alaihi wa Sallam): "La hawla wala qouwata illa billahi al 'Aliyyi al 'Adhîm. La maldja’â wala manja minka illa ilayk."لاØول ولاقوة إلابالله العلي العظيم لاملجأ ولامنجأ من الله إلاإليه
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous n’avons pas pu trouver l’invocation en question sous la forme et le classement que vous avez mentionné dans aucun des recueils de hadiths en notre possession. Cependant sa première partie existe dans bon nombres de hadiths authentiques comme à titre d’exemple celui-ci rapporté entres autres par Ibn Madjeh et qualifié d’authentique par al Albânî:
Le Prophète () a dit : Quiconque se réveille la nuit et puis dit :" Il n'y a de divinité qu'Allah, l'Unique, sans associé, à Lui la Royauté, à Lui la Louange, Il est absolument Omnipotent ; Gloire à Allah ; Louange à Allah ; Il n'y a point de divinité qu’Allah ; Allah est le plus grand ; il n'y a de puissance ni de force que par Allah [La hawla wala qouwata illa billah]. Le Plus Haut, Le Suprême. Et s'il dit ensuite : "Seigneur Allah pardonne-moi!" ou s'il invoque Allah, Il l'exaucera. Enfin, s'il fait des ablutions puis accomplit une prière, Allah l'acceptera de lui.
La seconde partie figure dans le hadith suivant : Mon Seigneur, je me suis orienté vers Toi et ai remis mes affaires à Toi et me suis adossé à Toi par désir et par crainte. Il n’y a aucun refuge pour t’échapper, si ce n’est en Toi-même [La maldja’â wala manja minka illa ilayk] … (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
Et Allah sait mieux.