La majorité des savants est d'avis qu'il est recommandé de respecter sa promesse dans l'absolu Fatwa No: 356266
- Fatwa Date:16-7-2017
Salam aleykoum,
J'ai pris un engagement avec un frère de faire un commerce au Maroc dans 1 ans puis, après un certain temps, je lui ai dit dans un autre pays s'il le désirait et il n’était pas contre, mais il est possible que ce ne soit pas dans 1 ans, mais plus. Est-ce que je romps l'engagement si je ne fais pas la chose initialement prévue ? Si oui, que dois-je faire ? Barak Allahou fikoum
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Vous ne nous avez pas indiqué la nature de votre accord, mais si celui-ci n'était qu'une promesse, le respect de la promesse faite est un sujet de divergence entre les savants. La majorité des savants est d'avis qu'il est recommandé de respecter sa promesse dans l'absolu, mais que l'on ne commet pas de péché en ne le faisant pas. Ibn 'Abd al-Barr, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Abû Hanîfa et ses compagnons ainsi qu'al-Awzâ'î, al-Châfi'î, 'Ubaydullah ibn al-Husayn et les autres jurisconsultes ont dit : "Quant à la promesse, il n'est pas obligatoire de la tenir."
Ibn Hazm, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Une personne qui promet à quelqu'un de lui donner une somme d'argent, déterminée ou non, ou de l'aider à faire quelque chose, n'est pas obligé de respecter sa promesse, qu’il ait juré ou non de le faire. Cependant, il lui est détestable de ne pas la respecter, et il serait certes préférable de la respecter, que cela l'oblige à débourser de l’argent ou pas comme pour celui qui dit : "Épouse une telle et je t'aiderai pour sa dot en payant telle somme." Tel est l'avis d'Abû Hanîfa et d'al-Châfi'î.
Certains d'entre eux dirent que si la personne à qui une promesse a été faite a entrepris une chose telle qu’elle peut subir un préjudice en cas de non-respect de cette promesse, alors celui qui lui a fait cette promesse doit la respecter ou la dédommager pour le préjudice résultant du non-respect de sa promesse. Cet avis est celui sur lequel l’Académie islamique de jurisprudence a basé sa décision stipulant : Celui qui fait une promesse doit la tenir par loyauté, sauf excuse valable. Cette obligation dans ce cas a pour conséquence soit l’exécution de ce qu’il a promis, soit un dédommagement pour la nuisance subie effectivement à cause du non-respect de la promesse sans excuse valable.
Nous avons déjà indiqué cet avis dans des fatwas précédentes et par conséquent, vous devez dédommager la personne à qui vous avez fait cette promesse si le fait de ne pas l’avoir respectée sans excuse valable lui a nui.
Et Allah sait mieux.