Est-ce qu'on peut faire la salât sur le prophète Mohammed (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) dans la douche ? Fatwa No: 356275
- Fatwa Date:16-7-2017
Assalamou alekoum,
Est-ce qu'on peut faire la salât sur le Prophète Mohammed (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) dans la douche ? Si oui, pouvez-vous me citer des hadiths ? Merci
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il est Makrûh (détestable) de faire la prière sur le Prophète () et d'évoquer Allah, exalté soit-Il, dans les toilettes.
Al-Nawawî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Il est Makrûh d'évoquer Allah et de parler lorsque l'on fait ses besoins, et cela, qu'on les fasse dans la nature ou aux toilettes. Cela concerne toute sorte d'évocation d'Allah. Tout cela est détestable, mais n'entraîne pas de péché et n'est pas illicite. Ainsi, il n'y a pas de mal à éternuer et à louer Allah, exalté soit-Il, dans les lieux d'aisance si c'est dans son for intérieur sans le faire avec sa langue. (Al-Adhkâr) Le Comité permanent a dit dans une fatwa : Une des règles de bienséance de l'Islam est d'évoquer Allah avant d'entrer aux toilettes en disant : "O Allah, protège-moi des démons, mâles et femelles." et de ne pas évoquer Allah une fois dans les toilettes.
C'est pourquoi il ne convient pas au musulman de prier sur le Prophète () oralement une fois dans les toilettes, mais il peut le faire dans son for intérieur.
Tout cela est vrai si l'on sous-entend par toilettes le lieu où l'on fait ses besoins. Par contre, si l'on sous-entend uniquement l'endroit où l'on se lave, il n'est alors pas Makrûh de le faire. Le livre intitulé al-Mughnî mentionne : Il est permis d'évoquer Allah dans la salle de bain, car l'évocation d'Allah est une bonne chose en tout lieu tant que rien ne l’interdit. Il a été rapporté qu'Abû Hurayra entra dans la salle de bain et dit : "Il n'y a pas de divinité digne d'être adorée en dehors d'Allah." Il a également été rapporté que le Prophète () évoquait Allah en tout temps.
Et Allah sait mieux.