Le statut du divorce prononcé par l'homme durant la période de viduité de sa femme Fatwa No: 356281
- Fatwa Date:16-7-2017
Salam alikum, Un homme a divorcé de sa femme et pendant qu'elle était encore dans sa iddah, environ 1 mois après, il a de nouveau dit : je te divorce. Est-ce que le 2ème divorce prononcé compte pour un 2ème divorce ou bien cela fait toujours un seul divorce étant donné qu'elle était encore dans sa iddah du premier divorce ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le divorce prononcé par l'homme durant la période de viduité de sa femme suite à un divorce révocable est effectif selon la plupart des savants. Ainsi, cet homme a donc répudié deux fois sa femme et il lui reste un troisième divorce.
Cependant, certains savants sont d'avis que le divorce prononcé par un homme alors que sa femme se trouve dans sa période de viduité n'est pas effectif s'il n'a pas repris sa femme auparavant ou n'a pas refait un acte de mariage. Ibn Taymiyya, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Il en va de même s'il la répudie une deuxième et troisième fois avant de l'avoir reprise ou d'avoir fait un nouvel acte selon l’avis de Mâlik, celui connu des adeptes de la doctrine hanbalite, et d'autres. Cependant, combien de divorces lui seront comptés ? Un seul divorce ou trois ? Il existe deux avis à ce sujet. Le premier est que trois divorces sont effectifs. Tel est l'avis d'al-Châfi'î et des trois écoles hanéfite, chaféite et malékite. Le deuxième avis est qu'un seul divorce est effectif. Cet avis est celui de nombreux prédécesseurs et de ceux qui leur ont succédé ainsi que l'avis d'une partie des adeptes des deux écoles malékite et hanéfite. C’est l’avis le plus pertinent et surtout le plus étayé. (Madjmû' al-Fatâwâ)
Et Allah sait mieux.