Fruits susceptibles d'être souillés par l'urine des chiens
Fatwa No: 356530

Question

Assalam aleykum wa rahmatullAhi wa barakatu.Cheikh, quel est le jugement quant à la cueillette et consommation de fruits/légumes où une souillure y a été déposée ? Je pense particulièrement à des fruits (fraises, groseilles, menthe..) sur lesquels un chien aurait uriné. Nous est-il possible de les consommer et sous quelles conditions ? Barak Allahou fik.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

La règle de base concernant une chose est sa pureté tant qu'il n'y a pas une preuve évidente de son impureté. Par conséquent, si vous n'êtes pas sûr que ces fruits ont été souillés par de l'urine de chien, il vous est alors permis de les consommer sans devoir les laver.
Par contre, si vous êtes sûr qu'ils ont été souillés par de l'urine de chien, il vous est alors interdit d'en consommer sans les avoir lavés sept fois au préalable dont l’une se fait avec du sable. Le hanbalite Ibn Qudâma, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit :

L'école jurisprudentielle (hanbalite) s'accorde sur le fait qu'il faut laver les impuretés provenant des chiens et des porcs, ainsi que ce qui en provient, sept fois, dont l’une se fait avec du sable. Tel est aussi l'avis d'al-Châfi'î.
Par ailleurs, il est recommandé de commencer la purification avec du sable avec le premier lavage conformément aux termes du hadith puis d'utiliser de l'eau seulement pour les autres. Cependant, la purification avec du sable peut se faire durant l’un des sept lavages, quel qu'il soit; une version du hadith mentionne : "dont une fois avec du sable." Une autre version du hadith mentionne : "dont la première avec du sable." Et une autre encore mentionne : "et une huitième fois avec du sable." Cela démontre donc que le moment où on la purifie avec du sable importe peu. (Al-Mughnî)

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation