Avaler son mucus entraine-t-il la rupture du jeûne Fatwa No: 356548
- Fatwa Date:19-7-2017
Assalamou alaykoumJe suis très allergique aux pollens (sous traitement), j'ai régulièrement le nez qui coule, parfois quand j'aspire fort je L'aval.Qu'en est-il du jeune, est-il valide ou non?Et pour le mucus?Baraka Allahou fikoum
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si le mucus descend de votre nez directement à votre gorge, cela n'entraine pas la rupture du jeûne. Mais s'il demeure dans votre bouche de façon que vous pouvez le cracher puis vous l'avalez, alors la validité de votre jeûne fait l'objet de divergence entre les oulémas et l’avis choisi par Ibn ‘Uthaymîn (qu’Allah lui accorde Sa miséricorde) est celui qui dit qu’avaler délibérément le mucus n’invalide pas le jeûne..
De là l'affaire est simple in Châ Allah, mais vous devez vous efforcez de cracher le mucus s'il reste dans votre bouche tant que vous le pouvez... sinon votre jeûne n'est pas rompu lorsque le mucus arrive directement à votre gorge.
Et Allah sait mieux.