Celui qui a en tête que demain il jeûnera alors il en a émis l’intention
Fatwa No: 356710

Question

Aujourd’hui, je faisais une recherche sur votre site et j’y ai trouvé que vous dites qu’il est obligatoire d’émettre l’intention de jeûner durant la nuit. Or, ma famille et moi, nous n’avions pas connaissance de cela. Devons-nous émettre l’intention de jeûner chaque jour ? Et à quel moment ? Et qu’en est-il de la validité de mon jeûne et de celui de ma famille puisque nous avons toujours jeûné sans émettre d’intention particulière pour le faire. Dans la plupart des cas, nous n’émettions l’intention de jeûner uniquement le premier jour du Ramadan.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
L’intention est un sujet simple qui ne nécessite aucune peine. Si, à n’importe quel moment de la nuit, du coucher du soleil au lever du jour, on a la résolution de jeûner demain, alors cela est suffisant pour concrétiser l’intention requise. Ainsi, si vous avez eu en tête, à n’importe quel moment de la nuit, que demain vous alliez jeûner, alors vous avez fait ce qui vous incombait. Il en est de même si vous avez pris le repas du Souhour ou que vous avez mangé ou bu dans l’objectif de prendre des forces pour le jeûne ou tout autre acte similaire, cela est suffisant pour considérer que vous avez émis l’intention de le faire. Comme cela est rapporté dans le livre Al-Ikhtiârât, Cheikh Al-Islam ibn Taymiyya a dit : Celui qui a en tête que demain il jeûnera alors il en a émis l’intention. Fin de citation.
Dans son ouvrage Al-Mughnî, Ibn Qudâma dit : Celui qui, durant la nuit, a en tête que demain c’est le Ramadan et qu’il jeûnera alors il a émis l’intention de le faire. Fin de citation.
Mais il faut une intention indépendante pour chaque jour. C’est en tout cas l’avis des tenants des écoles Hanafite et Shâfi’ite. Et c’est aussi un des avis à prendre en compte selon les Hanbalites. La raison en est que chaque jour est une adoration indépendante et il faut donc pour chacun de ces jours avoir l’intention de le faire. Pour les tenants de l’école Malikite et tous les savants qui sont d’accord avec eux sur cette question, tous les jours de jeûne obligatoire qui doivent être accomplis de façon successive, comme ceux du mois de Ramadan, il est suffisant d’émettre une seule intention au début de ces jours puisque cela ne représente qu’une seule et même adoration. Il suffit donc d’émettre l’intention une seule fois comme pour la prière et le Hajj. Cet avis est aussi partagé par certains tenants de l’école Hanbalite.
Dans le livre Al-Tâj Al-Iklîl, de Al-Muwwâq, au niveau des propos suivants de Al-Khalîl comme dit dans son Mukhtasar : Il est suffisant d’émettre une seule intention pour des actes qui doivent être accomplis de façon successive. Il commente : Les actes qui doivent être accomplis de façon successive comme les jours du mois de Ramadan, ceux accomplis après avoir prononcé un divorce selon la formule proscrite du Dhihâr, pour s’être rendu coupable d’un meurtre, pour avoir fait un vœu en particulier, ou avoir fait le vœu de faire une chose qui n’est pas obligatoire, dans tous ces cas, il est suffisant d’émettre une seule intention au début de l’accomplissement de tous ces jours de jeûne.
Dans le livre Al-Murshid, Ibn ‘Âshûr a dit : pour des actes successifs, une seule intention suffit ; s’ils sont obligatoires, sauf s’il y a un empêchement.
En conséquence, tant que vous avez émis l’intention de jeûner au début du Ramadan alors cela est suffisant conformément à cet avis. Votre jeûne est valide même si vous n’avez pas renouvelé votre intention après cela.
Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation