Les avis des différentes écoles juridiques concernant le nettoyage du liquide pré-éjaculatoire (Madhi)
Fatwa No: 357163

Question

Salem ' aleykoum Je voulais en savoir plus sur une fatwa que vous avez mis en ligne sur le madhi et le fiqh malikite Quant au liquide pré-éjaculatoire, cela est très fréquent et certaines personnes en sécrètent peut-être même plus souvent qu'elles n'urinent. C'est pourquoi Mâlik imposa de faire ses ablutions en cas de sécrétion de liquide pré-éjaculatoire, mais ne l'imposa pas pour le cas rare et il suffit alors de l'essuyer (avec des cailloux ou autre) par analogie avec les autres cas habituels. La question devient donc une recommandation en combinant cela et ce que nous avons mentionné. (Charh al-Kabîr).Et je voulais savoir ce que disent hanafite sur ce sujet Merci

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

La fatwa que vous avez mentionnée parle du verdict concernant le fait d'essuyer (istijmâr) le liquide pré-éjaculatoire sécrété et le fait qu'il n'est pas obligatoire de le nettoyer avec de l'eau. Ce verdict est celui de l'école hanbalite et de ceux qui suivirent cet avis. L'auteur du livre intitulé al-Charh al-Kabîr, qui est lui-même hanbalite, a dit : Il suffit d'essuyer (istijmâr) le liquide pré-éjaculatoire lorsque cela arrive rarement tout comme cela est permis lorsque cela est habituel. Quant aux adeptes de l'école chaféite, ils sont d'avis que cela ne suffit pas lorsque cela arrive rarement. Ibn Abd al-Barr, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : "Il est probable que cela soit l'avis de Mâlik car le Prophète () ordonna de se laver la verge lorsque du liquide pré-éjaculatoire a été sécrété; or l’ordre entraîne clairement une obligation, et d’autre part, les cas rares ne se reproduisent pas fréquemment et il n'est donc pas difficile d'utiliser de l'eau dans ce cas. Cela est donc obligatoire comme dans les autres situations. En effet, nous savons qu'un Texte général englobe toute situation. De plus, s'essuyer les parties intimes dans les cas rares n’est obligatoire qu’en raison de l'humidité habituelle qui accompagne cela.
De plus, même s'il n'est pas difficile (de le laver), ce cas n'en reste pas moins soumis au verdict de la difficulté et c’est la présomption de difficulté qui est considérée et non sa réalité, tout comme il est permis de s'essuyer devant une rivière qui coule.
Quant au liquide pré-éjaculatoire, cela est très fréquent et certaines personnes en sécrètent peut-être même plus souvent que l’urine. C'est pourquoi Mâlik imposa de faire ses ablutions en cas de sécrétion de liquide pré-éjaculatoire, mais il ne l'imposa pas pour les cas rares, il suffit alors de l'essuyer (avec des cailloux ou autre) par analogie avec les autres cas habituels. La question devient donc une recommandation en combinant cela et ce que nous avons mentionné." fin de citation

Quant à l'école hanéfite, elle rejoint sur cette question l'avis de l'école hanbalite qui permet d'essuyer le liquide pré-éjaculatoire et qui cite qu'il n'est pas obligatoire de le nettoyer avec de l'eau. Le livre de l'école hanbalite intitulé al-Muhît al-Burhânî mentionne :

L’essuyage (suffit) pour l'urine, les excréments, le liquide pré-éjaculatoire, le sperme et le sang sortant de l'un des deux orifices d'évacuation naturelle de l'urine et des excréments, ce qui n’est pas le cas pour les autres souillures invalidant les ablutions. Il faut le faire avec des choses pures comme un caillou, de la boue sèche, des cendres, de la terre, un chiffon ou tout ce qui y ressemble.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation