Les épreuves effacent nos pêchés, nous évitent un grand châtiment dans l'Au-delà et élèvent notre degré Fatwa No: 357376
- Fatwa Date:1-8-2017
Assalam alaykom Je vous demande de faire des duâs pour moi. En effet, je suis atteinte d'une maladie chronique très difficile à vivre, je me retrouve sans salive avec la bouche et les yeux secs, difficulté à me nourrir, j'ai aussi une tumeur au niveau du ventre. Je suis maman de plusieurs enfants que je doit gérer en même temps que cette maladie ...Que me conseillez vous pour patienter car cette maladie joue sur mon moral et me déprime. Faites des duâs pour moi s'il vous plaît et conseillez moi sur le comportement que je doit avoir avec Dieu, moi même, ma famille en étant malade.
Barak Alllaho fikom Wa salamo alaykom
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous implorons Allah, exalté soit-Il, de vous donner la pleine guérison et de vous accorder une bonne santé. Nous L’implorons également de faire que cette épreuve soit une purification pour vous. Sachez – qu'Allah vous vienne en aide et vous guérisse- que tout ce qui vous touche comme épreuve n’est qu’une miséricorde d’Allah envers vous. Il se peut qu’Allah vous a inscrit à un certains statut que vous ne parviendrez pas à atteindre par vos bonnes œuvres, alors Il vous éprouve par cette maladie pour accroître votre récompense et vous faire parvenir à ce statut. Soyez donc courageuse et patiente et ne perdez pas de vue que toutes les épreuves qui vous touchent viennent d’Allah Qui est plus miséricordieux envers-vous que votre propre mère. Acceptez-les donc avec abnégation et vous aurez Sa pleine satisfaction. Pour vous aider à les surmonter nous vous rappelons ces quelques hadiths authentiques :
Les gens les plus éprouvés sont les prophètes puis ceux qui leur succèdent en degré. L'homme est éprouvé selon le degré de sa piété. Si sa foi est solide, son épreuve est encore plus dure, et si sa foi n'est pas solide, il sera éprouvé selon le degré de sa foi. Le croyant ne cesse d'être éprouvé jusqu'à ce qu'il marche sur terre lavé de toute faute (Tirmidhi, Ibn Mâjah, Ibn Hibbân, al-Hâkim et Ahmed avec une chaîne de transmission authentique)
Parfois un homme a un certain statut chez Allah qu'il ne parvient pas à atteindre par ses œuvres. Allah ne cesse alors de l'éprouver avec ce qu'il déteste jusqu'à ce qu'Il l'y fasse parvenir (Ibn Hibbân et al-Hâkim avec une chaîne de transmission authentique).
Si le croyant souffre, Allah le libère des péchés comme le soufflet (du forgeron) libère l'acier de ses impuretés. (Boukhari)
Si Allah veut le bien pour Son esclave, il lui anticipe le châtiment dans ce bas monde. Et s'Il veut le mal pour Son esclave, il le laisse avec son péché jusqu'à ce qu'il en soit châtié le Jour du jugement. (Rapporté par Tirmidhi et al-Hâkim avec une chaîne de transmission authentique)
La grandeur de la récompense va de pair avec la grandeur de l’épreuve. Allah le Très-Haut, quand Il aime les gens, les éprouve. Celui qui accepte l’épreuve avec abnégation aura la satisfaction d’Allah ; et celui qui lui oppose son mécontentement, Allah sera mécontent de lui. (Rapporté par Tirmidhi et qualifié d’authentique par al Albâni)
Quand les gens ayant subi des malheurs ici-bas recevront leur récompense dans l’au-delà , ceux qui avaient échappé aux malheurs souhaiteront avoir eu la peau percée avec des ciseaux. (Rapporté par Tirmidhi et qualifié d’authentique par al Albâni)
Nous vous conseillons de vous comporter avec les membres de votre famille et les autres personnes de la meilleure manière et de donner à chacun son droit dans la mesure du possible et Allah n’impose à aucune personne une charge supérieure à sa capacité. Nous vous conseillons aussi de recourir à tous les moyens légaux pour vous soigner conformément aux recommandations de notre Prophète (Salla Allahou Ailaihi wa Sallam) en matière de soins et de multiplier avec insistance les invocations d’Allah afin qu’Il vous accorde une issue favorable à tout cela …
Puisse Allah, exalté soit-Il, vous accorder la guérison et le rétablissement au plus vite.
Et Allah sait mieux.