Faire le Ghusl à la maison en vue de l’Ihrâm est-il meilleur que de le faire au Mîqât ?
Fatwa No: 357631

Question

Comment la femme doit-elle se mettre en état d’Ihram au Mîqât ? Et est-ce qu’elle doit procéder au Ghusl au Miqât ou bien chez elle ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons  :

 

Il n’y a pas de différence entre l’homme et la femme en ce qui a trait à la manière de faire l’Ihrâm et à ce qui est requis de faire au Mîqât, mais la différence est que l’homme n’a pas le droit de porter de vêtements ajustés tandis que cela est permis à la femme. Il est interdit à la femme de se couvrir le visage (sauf pour se cacher des hommes non-Mahrams), tandis qu’il est permis à l’homme chez les Châfi’ites et les Hanbalites de se couvrir le visage.

Lorsque la personne qui veut se mettre en état d’Ihrâm arrive au Mîqât il lui est recommandé de se purifier et de se laver. Elle peut ensuite se mettre en état d’Ihrâm en suivant le rite qu’elle veut. Quant au fait de faire les ablutions majeures avant l’Ihrâm, nous avons expliqué précédemment que selon la sunna cette purification doit être liée à l’Ihrâm. Donc celui qui fait les grandes ablutions à la maison et se met en état d’Ihrâm au Mîqât ne se conforme pas à la sunna s’il s’agit d’une personne qui voyage par voie terrestre ou maritime, et à cause de la longue séparation dans ce cas entre le lavage et l’Ihram. Quant à celui qui voyage en avion il n’y a pas de mal à ce qu’il fasse le Ghusl chez lui à condition de prendre l’avion directement après.

Nous attirons enfin votre attention sur le fait que le Ghusl pour se mettre en état d’Ihrâm est une sunna et non pas une obligation.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation