Une femme peut-elle accomplir le pèlerinage sans la permission de son mari qui n’assume pas ses responsabilités envers elle ? Fatwa No: 357655
- Fatwa Date:8-8-2017
Je suis une femme âgée de 55 ans et je voudrais accomplir le pèlerinage avec mon fils âgé de 30 ans. Je suis en rupture avec mon mari depuis 12 ans à cause de problèmes familiaux et je ne suis ni divorcée, ni séparée. Je vis avec mon fils et mon mari vit ailleurs. Il n’a jamais subvenu à mes besoins et n’a jamais assumé ses responsabilités envers moi avant la rupture, car il s’absentait de la maison pendant de très longues périodes (trois, quatre ou cinq ans) et il n’assumait pas les dépenses du foyer. C’est un homme insouciant et alcoolique. Est-ce que j’ai le droit d’accomplir le pèlerinage et la ‘Umra sans son accord ou bien dois-je d’abord me séparer de lui avant de voyager pour le pèlerinage et la ‘Umra ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Le fait que votre mari soit insouciant et qu’il consomme de l’alcool ne vous autorise pas à lui désobéir. Si la rupture avec votre mari est due à votre désobéissance, vous êtes considérée comme fautive et vous n’avez plus le droit à être entretenue par votre mari en raison de votre désobéissance.
En ce qui concerne le pèlerinage que vous voulez accomplir, s’il s’agit d’un pèlerinage obligatoire, il vous est permis de vous y rendre si vous trouvez un Mahram ou un accompagnateur de confiance même si votre mari ne vous y autorise pas, et ce selon la majorité des savants et c’est également notre avis.
Si la situation est telle que vous dites c'est-à -dire que votre mari ne subvient pas à vos besoins et ne s’acquitte pas de ses devoirs envers vous et que cela n’est pas dû à une désobéissance de votre part alors vous avez le droit également de faire le pèlerinage surérogatoire sans sa permission et vous avez le droit de sortir de la maison sans sa permission. Il a été rapporté : Son droit de donner ou non la permission à son épouse est annulé s’il refuse de subvenir à ses besoins. (Al Mawsû’a al Fiqhiyya)
Et Allah sait mieux.