Le jugement à propos d’une personne qui est revenue dans son pays sans achever le Sa’y Fatwa No: 357673
- Fatwa Date:8-8-2017
Quel est le jugement au sujet de quelqu’un qui délaisse le Sa’y pendant le pèlerinage ? Après le Tawâf d’adieu j’ai essayé de faire le Sa’y entre al-Safâ et al-Marwa mais je n’ai pas pu achever les sept allers retours car mon pied s’est inflammé et j’ai été contraint de quitter la Mecque le jour-même. Je faisais ce pèlerinage pour ma mère qu’Allah lui fasse miséricorde ; j’avais déjà fait le pèlerinage pour moi-même précédemment.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Le Sa’y (va et vient) entre al-Safâ et al-Marwa est l’un des piliers du pèlerinage et de la ‘Umra. Selon l’avis le plus correct des oulémas, sans le Sa’y le Hajj n’est pas valable. Si vous avez fait le pèlerinage de type Tamattu’, ou de type d’Ifrad ou de Qirân et que vous n’avez pas fait le Sa’y après le Tawâf alors vous n’êtes pas sortie de votre état d’Ihram car la désacralisation n’a lieu qu’après le Tawâf d’al Ifâda et le Sa’y entre al-Safa et al-Marwa, peu importe que ce pèlerinage soit pour vous-même ou pour quelqu’un d’autre. Vous devez obligatoirement aller à la Mecque et achever votre Sa’y et il serait plus prudent que vous recommenciez le Tawâf avant le Sa’y car certains oulémas affirment que le Tawâf et le Sa’y doivent obligatoirement se suivre.
Si vous faites ceci vous serez désacralisée. Si vous êtes incapable d’aller à la Mecque le jugement qui s’applique à vous est le même que celui qui s’applique à une personne qu’on empêche de se rendre dans la ville sainte. Vous vous désacralisez en égorgeant une bête et si vous n’en avez pas les moyens vous devez jeûner dix jours pour vous désacraliser.
Il existe un autre avis selon lequel le Sa’y est une obligation et non pas un pilier du pèlerinage et dans ce cas vous devez sacrifier une bête si vous délaissez le Sa’y et votre Hajj est alors valable. Le premier avis est, à notre avis, le plus prépondérant.
Et Allah sait mieux.