La pureté n’est pas une condition pour stationner à ‘Arafa et à Muzdalifa
Fatwa No: 357745

Question

J’ai effectué le pèlerinage l’année dernière et pendant que je stationnais à ‘Arafa je suis allé aux toilettes et j’ai sali mes vêtements d’Ihram. J’ai vu l’impureté en sortant des toilettes mais je ne l’ai pas lavée l’endroit car j’étais gêné de le faire devant les gens, qu’Allah nous pardonne ainsi que vous. Aujourd’hui je regrette mon geste. J’ai accompli les prières restantes (celles de Dhuhr et de l’‘Asr à ‘Arafa, celles du Maghrib et de l‘Ichâ à Muzdalifa et celle de Fajr à Minâ) avec mes vêtements de l’Ihram tout en sachant qu’ils étaient impurs. Mon pèlerinage est-il valable ? Est-ce que je dois expier cette faute ou recommencer mon pèlerinage ? J’aimerais obtenir une réponse rapide pour que je puisse accomplir le pèlerinage cette année.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

La pureté du corps et des vêtements est l’une des conditions de validité de la prière de même que la pureté du lieu où l’on prie. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :  Et tes vêtements, purifie-les.  (Coran 74/4) Celui qui prie dans un vêtement impur en étant conscient de ce fait et en étant capable d’éliminer l’impureté voit sa prière annulée et il doit la recommencer. Sur ce, vous devez refaire les prières accomplies avec cet habit impur.

Quant au pèlerinage, il est correct, et vous n’êtes pas tenu de le refaire car la pureté n’est pas une condition pour la validité du stationnement à ‘Arafa et à Muzdalifa.

Signalons enfin que l’eau qui se trouve dans les toilettes n’est pas nécessairement impure. De plus le musulman ne doit pas se sentir gêné d’accomplir un acte qu’Allah exalté soit-Il lui a ordonné de faire car Allah, exalté soit-Il est plus digne qu’on soit gêné de Lui et qu’on le craigne.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation