La prière en commun accompli par des hommes dans l’endroit de la mosquée réservé aux femmes
Fatwa No: 35830

Question

Est-il permis aux hommes d'accomplir la prière en commun dans la section réservée aux femmes de la mosquée dans laquelle l'imam prie ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Il n'y a aucun mal à ce qu’un homme prie dans la section réservée en principe aux femmes tant que ce sont d'autres hommes qui prient avec lui et qu'il ne prie pas seul loin des rangs, car le principe de base est que se placent derrière l'imam d'abord les hommes, puis les enfants, puis les femmes. Anas ibn Mâlik, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté : Le Prophète () se leva pour prier. L’orphelin et moi, nous nous rangeâmes derrière lui. Quant à la vieille femme, elle se tint derrière nous. Le Prophète () fit avec nous deux unités de prière, puis s’en alla. (Boukhari, Mouslim)

 

Il n'est par contre pas permis de prier dans le même rang que les femmes ni de prier à l'écart des hommes s'il y a de la place parmi eux, car le Prophète () a dit : Pas de prière pour celui qui prie seul derrière le rang.

 

Enfin, si des femmes se trouvent à cet endroit, il est alors détestable d'y prier, car le Prophète () a dit :
Les meilleures rangs pour les hommes (lors de la prière) sont les premiers et les plus mauvais sont les derniers, tandis que les meilleures rangs pour les femmes sont les derniers et les plus mauvais sont les premiers.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation