Secrétaire dans un cabinet de voyance Fatwa No: 358552
- Fatwa Date:29-8-2017
Bonjour, Je vis chez ma mère, nous sommes dans de grandes difficultés financières. Elle est malade et ne peut pas travailler. En ce qu'il me concerne je viens de trouver un poste de secrétaire mais le problème est que ce poste est au sein d'un cabinet de voyance. Je reçois les appelle des personnes que je dois mettre en relation avec des voyants. Je ne sais donc pas si je dois accepter ce travail même si je ne pousse personne à l'association. Est-ce haram ou non ? Je vais travailler tous les jours et Dieu, subhanna Wa tallah, connais la situation dans laquelle nous vivons. Merci d'avance pour votre réponse.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Il n'y a aucun doute sur l'interdiction de travailler comme secrétaire dans un cabinet de voyance du fait de l'entraide dans la perpétration des pêchés que renferme un tel travail. En effet, le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Salam) a dit : Quiconque va trouver un voyant et croit en ses paroles aura certes mécru en ce qui a été révélé à Mohammed. (Ahmed et Al-Hâkim)
Il (Salla Allahou Alaihi wa Salam) a aussi dit : Quiconque consulte un voyant, voit sa prière refusée pendant 40 jours. (Mouslim)
Recevoir les appels téléphoniques et mettre les intéressés en liaison avec les voyants est une façon de leur permettre de poser des questions et de croire aux réponses qu’ils vont leur donner.
Sachez, chère sœur, que les grandes difficutés financières ne sont pas un motif pour chercher sa subsistance par des moyens illicites. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Salam) a dit : Que la longue attente de la subsistance ne vous incite pas à la rechercher par la désobéissance à Allah. Car les faveurs d’Allah ne s’obtiennent pas Sa désobéissance. (Rapporté par Al Hâkim et authentifié par Al Albâni).
Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :
[...] Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. Allah atteint ce qu'Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose. (Coran 65/3)
[…].Quiconque craint Allah, (Allah) lui rendra les choses plus faciles.
Nous implorons Allah, exalté soit-Il, de vous combler de Ses grâces.
Et Allah sait mieux.