Le jeûne de celui qui se réveille le matin en état d’impureté majeure suite à un rêve érotique Fatwa No: 3592
- Fatwa Date:12-1-2017
Si quelqu’un fait un rêve érotique et se réveille une heure et demie avant le Fajr mais est trop fatigué pour faire ses grandes ablutions, son jeûne est-il valide ce jour-là ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il est permis à la personne en état d'impureté majeure - à la suite d’un rêve érotique ou d'un acte charnel - de faire les grandes ablutions après l'aube et son jeûne sera valide selon l'avis de la plupart des savants.
En effet, 'Aïcha, , a rapporté : Durant le mois de Ramadan, il arrivait au Prophète () de se réveiller le matin en état d’impureté majeure, après avoir eu un rapport charnel et non suite à une pollution nocturne, puis de jeûner. (Boukhari, Mouslim)
Vous devez toutefois vous empresser de faire les grandes ablutions avant que le temps imparti pour accomplir la prière du Fajr ne se termine, c'est-à -dire une fois le soleil levé, et cela, afin de vous assurer que vous accomplirez la prière du Fajr à l'heure.
Le Prophète () dit en réponse à la question de savoir quelle est la meilleure œuvre aux yeux d'Allah : L’accomplissement de la prière à son temps prescrit. (Mouslim)
Et Allah sait mieux.