Une défunte laisse un frère, trois filles et quatre soeur
Fatwa No: 359533

Question

Salâm Aleïkoum, -Est-ce que la personne décédée avait des proches de sexe masculin qui ont droit à l'héritage ? : (Frère germain) Nombre 1 -Est-ce que la personne décédée avait des proches de sexe féminin qui ont droit à l'héritage ? : (Fille) Nombre 3 (Sœur germaine) Nombre 4 - Informations supplémentaires : Ma mère décédée a donné naissance à 3 filles. N'ayant pas de fils, ses 4 sœurs et son frère héritent d'elle. Seulement mon oncle dénigre notre Prophète (salallahu aleyhi Wa Salem), les musulmans et est alcoolique.Les biens laissés par ma mère (Allah yarhamha) au Maroc ont été partagés 2/3 pour les filles et 1/3 pour la phratrie (2 parts pour mon oncle et 1 part pour chaque tante. Il y'a également des biens en France qui sont en cours de partage. Ma question : Mon oncle a-t-il le droit d'hériter de ma mère, connaissant son comportement et qu'il y'a de fortes chances que l'argent qu'il recevra ira à l’achat de l'alcool ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Toute mère qui laisse derrière elle 3 filles, 1 frère germain et 4 sœurs germaines sans laisser d'autre héritier verra son héritage partagé comme suit : ses 3 filles en perçoivent les deux tiers et le reste revient à son frère et ses sœurs en vertu des droits d'agnation ; le frère touchant une part équivalente à celle de deux sœurs. L'héritage doit donc être divisé en 18 parts distribuées comme suit : ses filles en perçoivent les deux tiers, c'est-à-dire 12 parts à hauteur de quatre parts pour chacune d'entre elles ; son frère germain en perçoit 2 parts ; et chacune de ses sœurs en perçoit 1 part.


Quant au fait que le frère germain de votre mère se moque du Prophète () et des musulmans, si cela vient à se confirmer, il est alors considéré comme apostat et n'a aucun droit à l'héritage. Dans ce cas, ce qui restera après que les 3 filles auront perçu les deux tiers de l'héritage devra être partagé entre les 4 sœurs germaines en vertu des droits d'agnation.

Cependant, il nous est impossible de juger ce frère apostat et de l’empêcher d’hériter juste en nous basant sur vos paroles. Enfin, le seul fait qu'il consomme de l'alcool ne fait pas de lui un mécréant et ne l'empêche pas de percevoir sa part d'héritage, même si la consommation d'alcool est un péché majeur et que celui qui le commet est un débauché. En effet la débauche ne prive pas du droit d'hériter.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation