Qui était Abdullah ibn Yâsîn ? Fatwa No: 360178
- Fatwa Date:1-10-2017
Salam aleykoum,
Qui était Abdoullah ibn Yassin (durant le début du mouvement almoravides) ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Abdullah ibn Yâsîn, qu'Allah lui fasse miséricorde, est un jurisconsulte réformateur et combattant. De nombreux savants firent sa biographie et nous allons ici mentionner un extrait de ce que dit al-Qâdî 'Iyâd al-Mâlikî, qu'Allah lui fasse miséricorde, dans son livre intitulé Tartîb al-Madârik Wa Taqrîb al-Masâlik : Abdullah ibn Yâsîn al-Djazûlî : on raconta à son propos des histoires étonnantes, il fonda le mouvement des Almoravides (al-Murâbitûn) et sa présence orna leur État dès le début.
Il fut d'abord l'un des élèves d'Awkâd ibn Zalûh al-Lamatî, qu'Allah lui fasse miséricorde, dans le centre que ce dernier fit construire, dans la région du Souss, pour la science et les bonnes œuvres, centre qu'il nomma Dâr al-Murâbitîn. Un jour, un homme de Djazûla, connu sous le nom d'al-Djawhar ibn Sakan qui aimait la vertu, et qui revenait du Hadj demanda à Awkâd de lui envoyer l'un de ses étudiants afin qu'il enseigne l'Islam aux gens de son peuple qui avaient peu de connaissances religieuses, et dont la plupart étaient ignorants et ne connaissaient que les deux attestations de foi sans connaître les autres obligations de l'Islam. Il envoya alors avec lui Abdullah ibn Yâsîn qui se caractérisait par sa science et sa vertu. Ce dernier partit donc en sa compagnie et lui enseigna la religion, ainsi qu'à son peuple.
Il leur fit suivre strictement le Coran, les réforma et mit fin aux réticences de ceux qui n'avaient pas encore accepté d'être guidés. Il resta parmi eux jusqu'à ce qu’il devienne l'un de leurs chefs et qu’ils manifestent la foi en l’Islam. Il quitta ensuite Djazûlâ pour Lamtûta qu'il dirigea avant l’avènement de Tachfîn ibn 'Umar et de Yahyâ ibn 'Umar qu'il nomma lui-même Prince des musulmans et qui fut le premier à être nommé ainsi.
C'est ainsi qu'il prit leur tête, combattit avec eux et qu'ils lui confièrent leurs affaires. Il fit ainsi respecter la Loi d'Allah à travers leur prince et ses subordonnés. Tous lui obéissaient. Sa ligne de conduite dans ses affaires et ses décisions était connue et mémorisée. Les cheikhs almoradives s'en inspiraient et mémorisaient ses fatwas et ses réponses sans s’en écarter. Il leur ordonnait de prier en groupe et punissait celui qui manquait la prière en groupe de dix coups de fouet pour chaque Rak'ât manquée. La raison à cela est que certains d'entre eux ne pouvaient prier que derrière un imam en raison de leur ignorance de la récitation du Coran et de la prière.
Les Almoravides conquirent l'ensemble des pays du Sahara et même au-delà . Ils se lancèrent ensuite à la conquête des mécréants Barghawata. Abdullah ibn Yasîn les combattit avec Abû Bakr ibn 'Umar, accompagnés d'un grand nombre d'Almoravides et de Masmûdas. On dit qu'ils étaient au nombre de cinquante mille fantassins et cavaliers. Il entra dans leur ville Tamesna et les Barghawata fuirent dans leurs montagnes et leurs repaires en le voyant. Les soldats se mirent alors à leur poursuite et Abdullah se retrouva avec un petit groupe de ses compagnons face à un grand nombre d'entre eux qu'il combattit de toutes ses forces avant de mourir en martyr, en l'an 450 de l'Hégire. Nous avons détaillé son histoire dans le livre intitulé Kitâb al-Târîkh.
Le cheikh 'Alî al-Salâbî a dit dans son livre intitulé Fiqh al-Tamkîn à propos de la dynastie Almoravide :
Abdullah ibn Yâsîn ibn Makûk ibn Sîr ibn 'Alî al-Djazûlî est originaire du village de Tamâmânâwt aux confins du Désert du Ghana... Il étudia auprès du savant du Souss, Wadjâdj ibn Zalû, puis se rendit en Andalousie à l'époque des Royaumes de Taïfa où il resta sept ans, et s'efforça d'apprendre les sciences islamiques. Il devint ainsi l'un des meilleurs étudiants du savant Wadjâdj ibn Zalû... Abdullah ibn Yâsîn rencontra de nombreuses difficultés. En effet, il constata que la plupart des gens de la tribu des Mulaththamîn (hommes voilés) ne priaient pas, ne connaissaient de l'Islam que le nom, étaient généralement ignorants, qu'ils avaient dévié de la croyance authentique et que leurs mœurs et les dispositions de leur religion avaient été corrompues. Ses enseignements entrèrent en conflit avec les intérêts des princes et des nobles qui se rebellèrent alors contre lui et faillirent le tuer, mais il quitta la tribu de Djadâla et se rendit dans la tribu de Lamtûna. C'est là qu'il fonda son célèbre Ribât à l’embouchure du fleuve Sénégal après être devenu célèbre et apprécié des gens. En effet, les gens accouraient à lui pour qu'il les instruise et les éduque.
En s'appuyant sur les livres d'Histoire, nous pouvons dire qu'Abdullah ibn Yâsîn, qu'Allah lui fasse miséricorde, réussit dans sa mission de prédication...
Et Allah sait mieux.