Il est détestable de prier faisant face à quelqu’un qui dort ou qui est assis Fatwa No: 36033
- Fatwa Date:15-2-2016
Est-il permis de prier faisant face à quelqu’un qui dort ou qui est assis ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Les savants déconseillent de prier faisant face à quelqu’un qui dort, car cette personne pourrait laisser apparaître ses parties intimes ou avoir une flatulence, ce qui perturberait le fidèle. Al-Dassûqi le malikite a dit : Une personne endormie peut avoir une flatulence, ou dévoiler ses parties intimes, perturbant ainsi celui qui prie.
Quant au fait de prier faisant face à une personne assise, cela est déconseillé si elles sont face à face, mais si elle lui tourne le dos, il y a matière à discussion. Al-Dassûqi a dit : En résumé, prier face à face à une personne est strictement déconseillé. Concernant le fait de prier en faisant face à une personne qui lui tourne le dos, s’il s’agit d’une femme étrangère, ou d’un mécréant cela est déconseillé ; s’il s’agit d’un homme Musulman, cela est permis sans être déconseillé ; et s’il s’agit d’une femme dont on est le Mahram, il y a deux avis à ce sujet et l’avis prédominant est que cela est permis.
Et Allah sait mieux.