Est-il permis de donner en aumône des robes de soirée ?
Fatwa No: 36082

Question

J’ai quelques vêtements serrés et des robes de soirée dont j’aimerais me débarrasser après qu’Allah, exalté soit-Il, m’a guidée vers le bon chemin. M’est-il permis de les donner en aumône ? Je crains que ces vêtements ne tombent dans les mains d’une jeune fille qui les utilise pour se parer devant des étrangers et que je sois ainsi responsable d’une partie de ce péché.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

 

Nous implorons Allah, exalté soit-Il, de nous guider vers la bonne voie et de nous affermir dans l’Islam. Sachez que se débarrasser des vêtements utilisés pour se parer face aux étrangers n’est pas une condition pour se repentir, mais les conditions du repentir consistent d'abord à arrêter de porter des parures illicites, d'être déterminé à ne plus recommencer, et de regretter ce qu'on a fait. Cependant, si vous souhaitez donner ces vêtements en aumône, c'est une bonne chose à condition de ne pas avoir de doutes que la personne à qui vous les donnerez les utilisera de manière illicite. Autrement ce serait une entraide dans l’illicite et Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : […] et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. […] (Coran 5/2).

Si vous cherchez des femmes pieuses qui ont besoin de ce genre de vêtements et ne vont s’en servir que dans le cadre de ce qui est permis vous en trouverez certainement.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation