Serments et expiations
Fatwa No: 360829

Question

Salam alaykoum,
Barak Allahu fikoum pour vos réponses, mais je reçois beaucoup de fatwas qui laissent toujours mes questions sans réponse, étant donné que ma question n'est pas identique à la fatwa qui a été demandée par une autre personne. J'ai reçu une fatwa parlant de nourrir 60 pauvres. Or, ma question ne concerne pas une telle expiation. Moi, cela concerne les serments. Je dois en expier 7 différents. Ma question est :
Dois-je nourrir 70 pauvres différents ou puis-je en trouver uniquement 10 et leur donner à chacun un demi sa' pour chaque serment ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Nous avons indiqué dans de précédentes fatwas la permission de payer les expiations de plusieurs serments aux dix mêmes nécessiteux sans avoir besoin de payer chaque nouvelle expiation à dix autres personnes. Le savant de l'école malékite et auteur du livre Al-Tâdj al-Iklîl a dit : Il est recommandé à celui qui doit faire deux expiations de nourrir vingt nécessiteux, mais s'il en nourrit dix puis les vêtit, cela est suffisant. Il lui est aussi permis de donner dix Mudds deux fois. Enfin, il lui est permis de nourrir dix pauvres, puis s'il viole à nouveau son serment, de donner à nouveau à ceux-ci son expiation sans que cela ne soit Makrûh (détestable).

Le livre Manh al-Djalîl mentionne : Il est permis à celui qui doit expier deux serments de donner sa deuxième expiation à un même pauvre, et il peut donc la payer aux mêmes pauvres à qui il a donné la première.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation