Le lavage des mains au réveil entre obligation et recommandation
Fatwa No: 36103

Question

Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a interdit à celui qui se réveille le matin d’introduire ses mains dans un récipient avant de les laver trois fois. Cela est-il une obligation ou une recommandation ? Quelle en est la preuve ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

D’après Abou Horayrah, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète () a dit :

 

  Lorsque l’un de vous se réveille, qu’il n’introduise pas ses mains dans le récipient avant de les laver trois fois, car il ne sait pas ce qu’elles ont touché pendant la nuit . (Boukhari et Mouslim)

 

Les jurisconsultes divergent au sujet du lavage des mains avant de les introduire dans un récipient pour celui qui vient de se réveiller. La majorité d'entre eux affirment qu'il s'agit d'un acte recommandé et non d'une obligation. Les Hanbalites disent que c’est une obligation seulement pour celui qui vient de se réveiller après un sommeil nocturne. Ils ont avancé comme preuve la parole du Prophète () […] ce qu’elles ont touché pendant la nuit .

Ibn Qodâmah, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit dans  Al-Moghny  :  Le lavage des mains au début des ablutions est une Sunna en général après le réveil ou non . Puis il  dit :  Ce n’est pas une obligation pour celui qui ne dormait pas. Et il n'y a pas à notre connaissance de différend entre les jurisconsultes à ce sujet .

Il existe plusieurs versions concernant l’avis de l’imam Ahmad quant au caractère obligatoire du lavage des mains après un sommeil nocturne. Selon une version il s’agit d’une obligation ; c’est l’avis faisant autorité, et c’est l’avis choisi par Abou Bakr al-Marroudhi. C’est aussi l’avis d’Ibn ‘Omar, Abou Hourayrah et al-Hassan al-Basry, qu’Allah soit satisfait d’eux, car le Prophète () a dit :

 

  Lorsque l’un de vous se réveille, qu’il n’introduise pas ses mains dans le récipient avant de les laver trois fois, car il ne sait pas ce qu’elles ont touché pendant la nuit .

 

Et d’après Mouslim : qu'il n'introduise pas la main dans l'eau des ablutions avant de la laver trois fois .

 

En effet, l’ordre du Prophète () implique une obligation et ce qu'il nous défend implique une interdiction.

 

Il fut également rapporté une autre version de l’imam Ahmad indiquant que le lavage des mains trois fois est recommandé et non obligatoire. C’est l’avis de ‘Atâ’, Mâlik, al-Awzaa’iy, al-Châfi’iy, Is-hâq, les rationalistes , et Ibn al-Mondhir. Ils se sont basés sur la parole d’Allah, exalté soit-Il, (sens du verset) : […] Lorsque vous vous levez pour la Salāt, lavez vos visages […]  (Coran 5/6) Zaїd Ibn Aslam a interprété ce verset en disant :  Lorsque vous vous réveillez ; Etant donné que le verset dans sa totalité englobe également l’idée du sommeil ; et Allah, exalté soit-Il, nous ordonne de faire nos ablutions sans avoir mentionné les mains au début. Si Allah, exalté soit-Il, nous ordonne de faire un acte d’une certaine manière, cela implique que l’acte en question est valable à partir du moment que la manière est respectée. De plus, le cas de la personne qui se réveille d’un sommeil nocturne est semblable dans les faits au cas de celle qui se réveille d’une sieste. Quant au Hadith du Prophète () il porte plutôt à la recommandation et cela est prouvé par la phrase suivante du Prophète () :  […] car il ne sait pas ce qu’elles ont touché pendant la nuit   car l’apparition d’un doute chez la personne étant à la base certaine de la propreté n’a aucun impact, tout comme la personne étant certaine d’être en état de pureté rituelle n’a pas à prêter attention à un doute survenu par la suite. Cela prouve donc que le hadith indique une recommandation.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation