La règle concernant l'entrée des femmes à la mosquée par la porte des hommes Fatwa No: 36111
- Fatwa Date:12-8-2014
Est-il permis aux femmes d’entrer à la mosquée par la porte des hommes en raison d’un problème momentané à la porte qui leur est consacrée ? Cela est-il autorisé ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Nâfi’ a rapporté d’après Ibn ʼOmar, qu'Allah soit satisfait de lui, que le Prophète () a dit : Si nous laissions cette porte aux femmes. Nâfi’ a dit : Ibn ʼOmar, qu'Allah soit satisfait de lui, ne rentra plus par cette porte jusqu’à sa mort. (Abou Dawoud)
La raison de l’attribution d’une porte spécifique aux femmes est d’empêcher qu’elles ne se mélangent aux hommes et d’empêcher la tentation que cela entraîne. L’auteur de ‘Awn Al-Ma’boud , a dit en explication de ce Hadith : Chapitre sur l’éloignement des femmes des hommes dans les mosquées : ‘Si nous laissions cette porte’ : c’est-à -dire la porte de la mosquée indiquée par le Prophète () ‘aux femmes’ : c’est-à -dire que cela serait un bien et une bonne chose afin que les femmes ne se mélangent pas aux hommes, en entrant et en sortant de la mosquée. Ce Hadith démontre que les femmes ne doivent pas se mélanger aux hommes dans les mosquées, mais s’éloigner dans un coin de la mosquée et y prier en suivant l’imam. ʼAbd Allah Ibn ʼOmar, qu'Allah soit satisfait de lui, était très assidu dans le suivi de la Sunna et il n’entra pas par la porte réservée aux femmes jusqu’à sa mort.
En résumé, il n’est pas permis aux femmes de se mélanger aux hommes en entrant et en sortant de la mosquée. Si cette condition est remplie, il est alors permis aux femmes d’entrer par la porte des hommes lorsque la femme trouve un moment où il n’y a pas d’homme à la porte et de même, les hommes doivent attendre que les femmes en soient sorties.
Sachez aussi qu’il est préférable que les femmes ne se rendent pas à la mosquée lorsqu’il y a un problème à la porte qui leur est réservée, surtout que la prière de la femme chez elle est meilleure, bien qu’il lui soit permis de prier à la mosquée, selon la majorité des savants.
Et Allah sait mieux.