Faut-il rattraper des prières de Witr non accomplies Fatwa No: 361153
- Fatwa Date:9-10-2017
Salam Alaykoum,
J'ai beaucoup de witrs à rattraper, j'aimerais savoir quand et comment les rattraper, compte tenu que le Prophète a dit de ne pas faire 2 witrs à la fois.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le rattrapage du Witr n'est pas une obligation, car son accomplissement n'est lui-même pas obligatoire selon la majorité des savants. Talha ibn 'Ubaydillah, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté : Un homme alla trouver le Prophète () et le questionna à propos de l'Islam. Le Prophète () lui dit : - "Tu dois accomplir cinq prières par jour." - "Dois-je en accomplir d'autres ?", lui demanda l'homme. - "Non, à moins que tu n'en fasses de manière surérogatoire.", dit le Prophète (). (Boukhari, Mouslim, al-Muwatta’) Al-Bâdjî a dit dans son explication de l'ouvrage al-Muwatta’ : Ce hadith indique qu'il n'y a pas d'autre prière obligatoire en dehors des cinq prières quotidiennes, ni Witr ni autre.
Ensuite, les savants divergèrent largement quant à la prescription du rattrapage de la prière du Witr. Al-Chawkânî, qu'Allah lui fasse miséricorde, identifia huit avis comme mentionné dans le livre Nîl al-Awtâr.
Quant à nous, nous rejoignons l'avis selon lequel il est prescrit de le rattraper. Quant à savoir s'il faut l'accomplir telle qu’il devait être accompli (une seul rak'ât ou un nombre impair de rak’ât) ou le remplacer par un nombre pair de rak'ât, la plupart des savants sont du premier avis alors que le cheikh al-Islâm et ceux qui le rejoignirent sont du deuxième avis.
Ainsi, si vous désirez rattraper vos prières du Witr manquées, vous pouvez le faire à n'importe quel moment du jour ou de la nuit, même pendant les moments où il est interdit de prier, car toute prière motivée par une raison précise peut être accomplie durant les moments où il est généralement interdit de prier. Tel est l'avis de l'école chaféite rejoint par le cheikh al-Islâm Ibn Taymiyya. Il n'y a aucun mal non plus à rattraper ses prières du Witr manquées durant la nuit. Quant au hadith dans lequel le Prophète () a dit : Il n'est pas permis d'accomplir deux fois la prière du Witr durant une même nuit. [Ahmad (Albani : Sahîh)], il signifie que le musulman ne peut pas accomplir deux prières du Witr durant la même nuit et que celui qui accomplit le Witr au début de la nuit, par exemple, puis se réveille en fin de nuit pour prier, peut alors accomplir le nombre de rak'âts qu'il désire sans toutefois accomplir la prière du Witr à nouveau. Tout cela concerne l'accomplissement de la prière du Witr. Par contre, lorsqu'il s'agit de rattraper une prière du Witr manquée, d'après l'avis selon lequel cela est prescrit, il vous est alors permis d'en accomplir autant que vous le souhaitez durant une même nuit. Le livre intitulé Hâchiya al-Djamal mentionne : La parole : "Il n'est pas permis d'accomplir deux fois la prière du Witr durant une même nuit." désigne l'accomplissement de la prière du Witr. Par contre, rien n'interdit de rattraper deux prières du Witr ou plus durant une même nuit.
Et Allah sait mieux.