Le corps des djinns est-il de feu ?
Fatwa No: 361159

Question

Salam Alaykoum,Le Jour de la Résurrection, Allah reconstituera la chair autour des os, mais puisque les djinns son faits de feu, comment seront-ils ressuscités ? Et comment les djinns mécréants subiront-ils le châtiment de l'Enfer puisqu'ils ont été créés avec du feu ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Le fait que les djinns aient été créés de feu ne signifie pas que leur corps lui-même est de feu, mais qu'ils ont été créés à partir de feu et que leur corps est devenu autre chose, tout comme l'homme a été créé à partir d'argile alors que son corps est fait d'os, de chair, de sang et autre. Abû al-Wafâ ibn 'Aqîl, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Les démons et les djinns sont associés au feu tout comme l'homme est associé à l'argile, à la terre et à la glaise. Concernant l'homme, cela signifie qu'il a été créé à partir d'argile, et non pas que le corps humain est lui-même en argile. Il en est de même pour les djinns qui ont été créés à partir de feu. Par conséquent, le corps des djinns n'est pas aujourd'hui composé de feu et le jour du jugement, ils seront ressuscités sous la forme qu'Allah leur a donnée. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

[...] Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons ; c'est une promesse qui Nous incombe et Nous l'accomplirons ! (Coran 21/104)

Voilà ce qui est le plus probable, et Allah sait mieux. Sinon, nous n'avons trouvé aucune parole de savant décrivant la manière dont seront ressuscités les djinns.

Quant au fait qu'ils aient été créés à partir de feu, cela ne signifie pas qu'ils ne pourront pas être torturés par le feu en raison du fait que leur forme diffère de ce à partir de quoi ils ont été créés, comme nous l'avons mentionné précédemment. Al-Alûsî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit dans son exégèse : Il les a créés à partir de feu, c'est-à-dire que le fait que c’est l’élément ‘feu’ qui domine chez eux n’empêche pas que le feu leur nuise. En effet, l'homme a été créé à partir d'argile et pourtant l'argile peut lui nuire. Cela s'explique par le fait que le feu n'est pas resté en eux sous la forme qu’il avait avant qu'ils ne soient créés à partir de lui, tout comme l'argile n'est pas restée dans l'homme sous l'aspect qu'elle avait avant la création de l'homme.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation