Ecouter de la musique pour se motiver Ă  faire un travail
Fatwa No: 361174

Question

Salam Alaykoum,
Est-ce que faire des trucs haram (écouter de la musique par exemple) pour se motiver à faire une tâche qui rapporte de l'argent rend cet argent haram ?
Exemple : Ecouter du rap qui me motive à faire de l'argent, et du coup après cette motivation va me pousser à aller faire de l'argent d'une façon halal.
Cordialement

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Faire une chose illicite comme écouter de la musique afin de s'encourager à travailler résulte d’une duperie du diable qui se joue de l'homme. On n’obtient pas d’Allah, exalté soit-Il, sa subsistance en Lui désobéissant. Ibn Mas'ûd, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :

Ne vous impatientez pas à recevoir votre subsistance, car Djibrîl m'a certes révélé ceci : "Aucun de vous ne quittera ce monde avant d'avoir perçu toute sa subsistance." Craignez donc Allah, et soyez modérés dans vos demandes. Si l'un d'entre vous s'impatiente à recevoir sa subsistance, qu'il ne la demande pas en désobéissant à Allah car, certes, on n'obtient pas les bienfaits d'Allah en Lui désobéissant. [al-Hâkim (al-Albanî : Sahîh)]

Par conséquent, quiconque écoute de la musique désobéit à Allah et doit se repentir. Quant à l'argent gagné, si le travail en soi est licite, l'argent gagné de ce travail l'est aussi et ne devient pas illicite par le simple fait d'avoir écouté de la musique durant ou avant son travail.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation