Faire remarquer une négligence à son chef dans le domaine médical Fatwa No: 361366
- Fatwa Date:10-10-2017
Assalam alaykoum,
Je fais de la médecine. J'ai assisté quelques fois à un examen complémentaire effectué par mon chef. J'ai remarqué qu'il ne respectait pas les règles d'asepsie. Je lui ai fait savoir mais il n'a pas changé de comportement. Qu'est-ce que je dois faire ? Cela me tourmente.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous ne savons pas si ces examens médicaux étaient réels et nécessitaient toutes les mesures nécessaires : stérilisation et autre, ou s'il ne s'agissait que d’un entraînement ne nécessitant pas tout cela. Si toutes ces mesures n'étaient pas nécessaires, cela n'est pas considéré comme une négligence de sa part et il n'a commis aucun péché en le faisant. Par contre, si ces mesures étaient nécessaires, il a alors commis une négligence et c'est même là une sorte de trahison de la confiance qu’on a placée en lui dans ce travail, surtout que cela peut nuire à d’autres. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
O vous qui croyez ! Ne trahissez pas Allah et le Messager. Ne trahissez pas sciemment la confiance qu'on a placée en vous ? (Coran 8/27)
Anas ibn Mâlik, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit : Il n'y a pas de foi sans probité, ni de religiosité sans respect de la parole donnée. (Ahmad)
Dans ce cas, il est obligatoire de le conseiller. Tamîm al-Dârî, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit : La religion, c’est le conseil sincère […]. (Mouslim)
Vous devez donc continuer à le conseiller gentiment en le faisant aux moments appropriés. S'il corrige cette négligence alors tant mieux, mais sinon, vous devez alors en informer les responsables, même de manière indirecte, afin d'éviter tout dommage pouvant être causé à autrui. Le Prophète () a dit : Ne nuisez ni à autrui ni à vous-même. (Ahmad)
Et Allah sait mieux.