Se prémunir de la présence des démons dans la chambre du couple
Fatwa No: 361702

Question

Assalam alaykoum,Comment une femme doit se vêtir pour dormir le soir en temps normal ?Est-ce que les satans rentrent dans les chambres quand on est en couple ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

La femme peut porter des vêtements légers pour dormir et peut porter ce qu'elle désire lorsqu'elle est seule ou avec son mari. En effet, il a été rapporté de façon authentique qu'Aïcha, , retirait ses vêtements lorsqu'elle allait dormir avec le Messager d'Allah (). Aïcha, , a dit :

Alors que c'était mon tour de passer la nuit avec le Prophète (), il se tourna, mit son manteau sur le lit et se coucha. Il resta ainsi jusqu’à ce qu’il pense que je m'étais endormie ; il prit alors son manteau et mit ses sandales doucement puis ouvrit la porte, sortit et la referma doucement. Je me couvris alors la tête, mis mon voile et enfilai mon vêtement puis sortis en suivant ses pas jusqu'au Baqî' (cimetière de Médine)... Le Prophète () a dit :

"Djibrîl est venu à moi lorsque tu m'as vu. Il m'a appelé et s'est caché de toi. Je me suis alors aussi caché de toi. Il ne serait pas entré alors que tu avais enlevé tes vêtements..." (Mouslim)

Concernant les démons, ils entrent dans les demeures dans lesquelles l'homme ne mentionne pas le nom d'Allah en y entrant. Il arrive aussi qu'ils voient les parties intimes des habitants du foyer si ceux-ci ne prononcent pas le nom d'Allah en enlevant leurs vêtements. Certains savants dirent qu'il arrive même qu'ils partagent avec les hommes leurs épouses en se basant pour cela sur la Parole d'Allah (sens du verset) :

Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais-leur des promesses." Or, le Diable ne leur fait des promesses qu'en tromperie. (Coran 17/64)

Al-Baghawî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit dans son exégèse de ce verset : Dja'far ibn Mohammed a rapporté que le diable s’assied sur la verge de l'homme et s'il ne dit pas "Bismillah", il a un rapport sexuel avec sa femme en même temps que lui et éjacule dans sa vulve tout comme le fait l'homme. Certains récits mentionnent : - "Il existe parmi vous des Mugharribûn." - "Qui sont-ils.", demanda-t-on. - "Ce sont ceux auxquels les Djinns s’associent." On rapporte aussi qu'un homme dit à Ibn 'Abbâs : "Ma femme s'est réveillée avec une flamme dans son organe génital ?" - "Cela est dû au coït d'un Djinn.", répondit-il.

Les savants mentionnèrent qu'il est recommandé de prononcer le Nom d'Allah (en disant : bismillah) en rentrant chez soi, car le Prophète () a dit :

Lorsque l’homme évoque Allah en entrant chez lui et au moment de manger, le diable dit à ses compagnons : "Vous n’avez ici ni lieu où passer la nuit ni de quoi souper." (Mouslim)

Il est aussi recommandé de le faire lorsque l'on change de vêtement, lorsqu'on a un rapport charnel et lorsqu'on entre aux toilettes. Ibn ‘Abbâs, qu'Allah soit satisfait de lui et de son père, a rapporté que le Prophète () a dit :

Lorsque vous vous apprêtez à honorer votre épouse en disant : "Au nom d'Allah, Seigneur, éloigne de nous Satan et éloigne-le de ce que Tu nous as octroyés." et qu’Allah décrète la naissance d’un enfant, satan ne pourra jamais lui porter préjudice. (Boukhari, Mouslim)

Anas ibn Mâlik, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :

Dire "Bismillah" avant de se déshabiller empêche les djinns de voir les parties intimes des humains. [al-Tabarânî (al-Munâwî : Hassan ; al-Albâni : Sahîh)]

Alî ibn Abî Tâlib, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :

Dire "Bismillah"" avant d'entrer aux toilettes empêche les djinns de voir les parties intimes des humains. [al-Tirmidhî (al-Albani : Sahîh)]

Al-Munâwî a dit : La prononciation du Nom d'Allah est tel un sceau sur le fils d'Adam que le Djinn ne peut rompre. Cela se confirme pour les femmes qui se rendent aux toilettes, et à chaque fois qu’elles s’y rendent, car les Djinns partagent les femmes avec les hommes et il convient donc de les faire fuir en veillant à prononcer le Nom d'Allah. (Fayd al-Qadîr)

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation