Les cousins d'une femme ne font pas partie des Mahrams de celle-ci Fatwa No: 361741
- Fatwa Date:15-10-2017
Assalam alaykoum,Ma question n'est pas générale mais bien précise. Est-ce que je commets un excès en demandant à ma femme de ne pas discuter longuement avec ses cousins mais de se contenter de les saluer ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Les enfants des oncles et des tantes d'une femme ne font pas partie des Mahrams de celle-ci. Elle doit donc les traiter comme tels et ne leur adresser la parole qu'en cas de besoin et dans la mesure de ce besoin tout en se couvrant conformément à la Charia et en respectant la bienséance et la pudeur dans ce domaine. Elle a le devoir de faire tout cela même si son mari ne lui interdit pas de leur adresser la parole, et a fortiori s’il le fait. Dans ce cas, elle doit lui obéir, car il lui ordonne un bien. Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :
Si j'avais dû ordonner à quelqu’un de se prosterner devant un autre qu’Allah, j’aurais ordonné à la femme de se prosterner devant son époux. (al-Tirmidhî)
Il n'y a donc aucun mal à ce que vous interdisiez à votre femme de discuter trop longtemps avec eux et que vous lui ordonniez de se contenter de les saluer ou de répondre à leurs salutations. Vous ne commettrez aucune injustice envers elle en faisant cela et il ne s'agit en aucun cas d'une exagération en matière de religion.
Et Allah sait mieux.