Laver toutes les impuretés par sept lavages ?
Fatwa No: 362176

Question

Assalam alaykoum,
J'ai vu sur un site de fiqh hanbalite que n'importe quel genre d'impureté devait être lavée au nombre de 7 fois, même lorsqu'on va aux toilettes on doit se laver 7 fois les parties intimes, cela est-il authentiques ? Car j'ai toujours eu l'habitude de me laver jusqu'à ce que disparaisse l'impureté sans vraiment faire attention si le nombre de lavage était de 7 ou pas.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Concernant l'impureté du chien et du porc, elle ne disparaît qu'au bout de sept lavages selon la doctrine hanbalite. Par contre, il existe trois avis concernant les autres impuretés. Al-Mardâwî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit dans son livre intitulé al-Insâf :

Quant aux autres impuretés, il existe trois avis :

Le premier est qu'il est obligatoire de les laver sept fois et c'est l'avis de notre école...

Le deuxième est qu'il est obligatoire de les laver trois fois...

Le troisième est qu'il faut les laver abondamment sans déterminer un nombre précis de fois. Ce dernier avis est celui de l'auteur d’al-Mughnî ainsi que du cheikh Taqî al-Dîn (Ibn Taymiyya)...

Al-Nadjdî a dit en commentaire du livre intitulé al-Rawd à propos de la condition des sept fois pour le lavage d’une impureté : Cela n'est pas pris en compte. Le cheikh a dit : "C'est l'avis le plus connu et il l’a déclaré Sahîh dans les ouvrages Tashîh al-Muharrar, al-Furû' et d'autres livres." D'ailleurs le Législateur (Allah) ne détermina aucun nombre de fois précis à ce propos.

Tel est notre avis sur ce site, c'est-à-dire qu'il n'est pas obligatoire de laver sept fois les impuretés autres que celles du chien et du porc et qu'il suffit de les faire disparaître et de purifier l'endroit même en les lavant moins de sept fois.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation