Une expression implicite de divorce
Fatwa No: 362488

Question

Salam alaykoum, Un mari qui le matin dit à sa femme tu as 3 mois de ‘idda puis tu quitteras la maison sans prononcer le mot divorce puis il fait l’amour avec elle le soir même en l’obligeant. Quel est le jugement de cette situation ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

L’expression prononcée par ce mari est une expression implicite et le divorce implicite n’est effectif qu’avec l’intention de divorcer. De ce fait si ce mari ne visait pas le divorce en prononçant cette expression, ce dernier ne sera pas effectif. Il est donc nécessaire de se référer au mari pour savoir son intention.
Si ce mari a prononcé l'expression en question en visant le divorce alors le divorce sera effectif. S’il s’agit du premier ou du deuxième divorce il peut reprendre sa femme avant la fin de la période de viduité (‘idda) et il n’a pas besoin de l'accord de cette dernière pour le faire. Selon l’avis que nous adoptons dans nos fatwas le simple rapport sexuel constitue une forme de reprise. En effet, la femme qui observe un délai de viduité suite à un divorce révocable doit rester chez son mari car elle est toujours son épouse et il est permis à ce dernier de s’isoler avec elle et d’avoir des rapports intimes avec elle. D’ailleurs s’il désire avoir des rapports intimes avec elle, elle ne doit pas refuser sans une raison valable et s’il a un rapport sexuel, même sans son consentement, ce rapport constitue un revirement qui met fin au divorce et marque le début d'une nouvelle vie conjugale.

Et Allah sait mieux

Fatwas en relation