Ablutions et blessure ouverte Ă  la main
Fatwa No: 362506

Question

Salam alaykoum,
Je reformule ma question : je me suis blessé à un doigt de la main gauche et j'ai eu plusieurs points de suture. Je dois mettre une compresse et un pansement dessus tous les jours. J'ai demandé si je pouvais passer de l'eau dessus et le médecin m'a répondu que je ne devais pas mouiller le pansement.
Par conséquent, pour faire mes ablutions, je fais couler l'eau sur tous les membres concernés par l'ablution, excepté la main gauche de peur de mouiller mon doigt blessé.
(Je ne suis blessé qu'à un doigt et pas à la main en entier)
Ensuite je fais le tayamoum en passant mes mains sur une pierre puis en frottant la main gauche jusqu'au poignet.
Cela vous semble-t-il correct ? Barakallahou fikoum.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Si votre médecin est quelqu'un de confiance et qu'il vous a dit que passer votre main humide sur votre plaie serait néfaste, ce que vous avez fait est alors correct en lavant les membres sains de votre corps concernés par les ablutions puis faire le Tayammum pour le membre blessé. Le livre intitulé al-Rawd al-Murbi' Ma'a Zâd al-Mustaqna' mentionne :

Une personne blessée et pour qui laver sa blessure ou passer sa main humide dessus est néfaste doit faire le Tayammum pour cette partie de son corps et de même pour la zone proche de la blessure si son lavage entraîne un préjudice, puis il doit laver les autres membres de son corps.

Le cheikh Ibn Taymiyya, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : La blessure ou toute autre chose du genre est soit découverte soit couverte. Si elle est découverte, elle doit être lavée à l'eau. Si on en est incapable, il faut alors passer sa main humide dessus. Et à défaut, il faut alors pratiquer le Tayammum. Cet ordre étant à respecter. (Charh al-Mumati').

Et si vous n'êtes blessé qu'à un seul doigt et que cela nécessite de mettre un bandage sur toute votre main, cela est permis, car le cheikh Ibn 'Uthaymîn, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit :

Si une fracture à un doigt nécessite de bander toute la main pour la soulager, cela est permis en raison du besoin de le faire.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation