Payer la Zakât non versée d'une défunte avant de toucher à l'héritage ?
Fatwa No: 362539

Question

Salam alaykoum,
Veuillez calculer l'héritage selon les informations suivantes :
-Est-ce que la personne décédée avait des proches de sexe masculin qui ont droit à l'héritage ? :
(Fils) Nombre 1
- Informations complémentaires :
Fils unique à la succession de ma mère, dois-je verser la zakat de son argent laissé avant d'en prendre possession ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Cher frère, sachez que les héritiers sont au nombre de 15 et que les héritières sont au nombre de 10 comme indiqué dans la liste des héritiers par laquelle vous avez introduit votre question. Il faut donc s'assurer que tous les héritiers ont été recensés avant de pouvoir partager l'héritage. Ce que nous pouvons vous dire, c'est que quiconque décède en laissant derrière lui un fils unique sans laisser d'autre héritier que celui-ci verra son héritage revenir entièrement à son fils en vertu des droits d'agnation. Quant à savoir s'il faut s'acquitter de la Zakat, si le défunt devait s'en acquitter de son vivant et ne l'a pas fait avant de décéder, il faut alors prélever cette Zakat avant de partager l'héritage entre les héritiers, car la Zakat est une dette à la charge du défunt, et il faut la rembourser avant toute chose. En effet, Allah, exalté soit-Il, n'accorda aucun droit aux héritiers sur l'héritage avant le remboursement des dettes du défunt et l'exécution de son testament (éventuel). Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : [...] après exécution du testament qu'il aurait fait ou paiement d'une dette. [...] (Coran 4/11) Le livre intitulé al-Rawd al-Murbi' de l'école hanbalite mentionne : Il doit (l’exécuteur testamentaire, à défaut un héritier, à défaut le juge) prélever sur l’ensemble des biens laissés par le défunt tout ce qui est dû, comme les dettes, les frais d'accomplissement du Hadj, et autres comme la Zakat, l’argent relatif à un vœu ou à une expiation, et ceci, même s'il ne l'a pas recommandé, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : "[...] après exécution du testament qu'il aurait fait ou paiement d'une dette. [...]" (Coran 4/11)

Par contre, s'il n'avait pas à s'acquitter de la Zakat de son vivant ou qu'il le devait, mais s'en est acquitté avant de décéder, il n'est alors pas demandé à l’héritier de s'acquitter de la Zakat sur l'argent laissé en héritage, pour la simple raison que celui-ci lui a été transféré.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation