Placer sa mère pour des raisons médicales lourdes
Fatwa No: 362635

Question

Salam alaykoum, Pouvez-vous me renseigner. Ma mère âgée de 65 ans étant dépendante et atteinte de démence a été placée sous protection des majeurs. Etant donné les conflits entre les enfants, le juge des tutelles va nommer un tuteur extérieur à la famille, ma question : est-ce licite de laisser faire cela ? Doit-on respecter cela ? Elle est hospitalisée en psychiatrie pour agitation psychomotrice, sa tutrice et les médecins ainsi que l’assistante sociale de l’hôpital disent qu’elle ne peut plus être maintenue à domicile car elle a besoin de soins et de surveillance à chaque instant. Elle va être placée dans une unité en milieu protégé dans une maison de retraite. Je sais que normalement nous les enfants on doit les accueillir chez nous mais la situation médicale ne le permet pas. Est-ce que la nécessité lève l’interdiction dans cette situation ? Bien sûr nous allons tout le temps la voir et on s’occupe d’elle là-bas.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Si la situation est telle que vous l'avez décrite et que votre mère a réellement besoin de soins médicaux intensifs et d'une surveillance permanente que vous ne pouvez lui procurer à la maison, nous espérons alors que vous ne commettrez pas de péché en la plaçant dans une maison de retraite à condition que celle-ci soit sûre et lui procure effectivement tous les soins dont elle a besoin. Cependant, vous êtes tenus de rester en contact permanant avec elle et de vous enquérir quotidiennement de son état.
Allah, exalté soit-Il, nous ordonne de bien traiter nos parents et de leur tenir compagnie surtout s’ils sont âgés. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

Et ton Seigneur a décrété : "N'adorez que Lui ; et (marquez) de la bonté envers les père et mère: si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point : 'Fi !' et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses." (Coran 17/23).
Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit : Qu’il soit humilié ! Qu’il soit humilié ! Qu’il soit humilié ! On lui demanda alors : Qui donc, ô Messager d’Allah ? Il répondit :
Celui dont les parents ou l’un d’eux atteint la vieillesse de son vivant et qui n’en profite pas pour être bienfaisant envers eux afin d’entrer au Paradis. (Mouslim).
Concernant le fait de laisser au tribunal la décision de nommer un tuteur ne faisant pas partie de votre famille afin qu’il s’occupe des affaire de votre mère, sachez qu’à la base il est interdit de porter cette affaire devant un tribunal civil, vous devez plutôt demander conseil à l’un des centres islamiques de la région et de lui donner l’opportunité de désigner qui parmi vous doit s’occuper de votre mère et de la gestion de ses biens. Si les responsables de ce centre islamique trouvent qu’il est nécessaire de vous en remettre au jugement d'un tribunal civil vous pouvez le faire si c’est le seul moyen de résoudre le problème.

Et Allah sait mieux

Fatwas en relation