Un défunt laisse 4 petits-fils, 6 frères, 10 neveux, 6 filles, une épouse et une soeur
Fatwa No: 362812

Question

Assalaamu ‘Alaykum,Veuillez calculer l'héritage selon les informations suivantes :Mon père a perdu ses deux fils. -Est-ce que la personne décédée avait des proches de sexe masculin qui ont droit à l'héritage ? : (Petit-fils (Fils d'un fils)) Nombre 4 (Frère germain) Nombre 6 (Neveu, fils d'un frère germain du père) Nombre 10 -Est-ce que la personne décédée avait des proches de sexe féminin qui ont droit à l'héritage ? : (Fille) Nombre 6 (Epouse (femme)) Nombre 1 (Sœur germaine) Nombre 1

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Les deux fils décédés du vivant de leur père ne touchent rien de l'héritage de celui-ci, car quiconque décède avant une personne n'hérite pas de celle-ci. En effet, un mort ne peut rien posséder. Par conséquent, si votre père n'a laissé derrière lui que les personnes mentionnées, alors sa femme perçoit un huitième de l'héritage au titre de la réserve héréditaire et en raison de la présence d'une descendance héritière. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

[...] Mais si vous avez un enfant, à elles alors le huitième de ce que vous laissez après exécution du testament que vous auriez fait ou paiement d'une dette. [...] (Coran 4/12) 

Par ailleurs, ses six filles en perçoivent deux tiers au titre de la réserve héréditaire, car Allah, exalté soit-Il, dit à propos de celui qui a plusieurs filles (sens du verset) :

[...] S'il n'y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse. [...] (Coran 4/11)

Quant au reste de l'héritage, il revient aux quatre fils de son fils en vertu des droits d'agnation – à parts égales -, car le Prophète () a dit :

Attribuez d'abord les réserves héréditaires aux héritiers réservataires et ce qui reste sera pour le plus proche parent de sexe masculin. (Boukhari, Mouslim)

Enfin, ni sa sœur germaine, ni ses frères germains et encore moins les fils de ces derniers ne touchent une part de l'héritage, car ils en sont tous privés par la présence des petits-fils. Ibn al-Mundhir, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Les savants s'accordent sur le fait que les frères et sœurs germains et consanguins n'héritent pas en présence d'un fils et de ses descendants mâles ou du père. (Al-Idjmâ') L'héritage doit donc être divisé en 288 parts et partagé comme suit : sa femme en perçoit un huitième, c'est-à-dire 36 parts ; ses six filles en perçoivent les deux tiers, c'est-à-dire 192 parts, chacune d'elles percevant 32 parts ; et enfin chaque petit-fils en perçoit 15 parts.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation