Celui qui est privé de l’usage de l’eau est comme celui qui n’en trouve pas
Fatwa No: 36285

Question

Il est interdit à la cité universitaire où je loge de prendre une douche plus d’une fois par semaine, ce qui m’empêche de faire le Ghosl (ablutions majeures) en cas de songe érotique. Est-ce que je peux recourir aux ablutions sèches dans ce cas ? Qu’Allah vous récompense.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Seule l’eau peut éliminer la Djanâbah (impureté rituelle majeure) si elle est accessible. Il n’est pas permis à une personne en état d'impureté majeure de recourir aux ablutions sèches, sauf si elle ne trouve pas d’eau ou ne peut pas s'en servir. Etant donné ce qui précède, il n’est pas permis à une telle personne de faire la prière sans faire le Ghosl (ablutions majeures). S’il ne peut pas faire le Ghosl à l'endroit où il habite, il doit faire de son mieux pour trouver de l’eau à un autre endroit. S’il ne peut pas, il fait les ablutions sèches et accomplit la prière et il n’a rien à se reprocher. Allah, Exalté soit-Il, dit (sens du verset) :  […] et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à une terre pure […]  (Coran 4/43)

La personne privée de l’usage de l’eau est comme celle qui n’en trouve pas. Nous vous conseillons de craindre Allah, exalté soit-Il, dans l’accomplissement des actes de dévotion et de les faire de la manière la plus parfaite. Allah, Exalté soit-Il, dit (sens du verset) :  Craignez Allah, donc autant que vous pouvez […] 

(Coran 64/16).

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation