Le défunt laisse deux fils, deux filles et trois petites-filles Fatwa No: 363046
- Fatwa Date:29-10-2017
Assalaamu ‘Alaykum,
Veuillez calculer l'héritage selon les informations suivantes :
-Est-ce que la personne décédée avait des proches de sexe masculin qui ont droit à l'héritage ? :
(Fils) Nombre 2
-Est-ce que la personne décédée avait des proches de sexe féminin qui ont droit à l'héritage? :
(Fille) Nombre 2
(Petite-fille (fille du fils)) Nombre 3
- Informations complémentaires :
:
Merci de m'indiquer comment s'effectue le partage selon le rite malékite d'après ces informations. Je précise que les deux héritiers masculins sont à présent décédés et ce sont les pères des 2 petites-filles
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si la personne défunte n'a laissé d'autres héritiers que 2 fils, 2 filles et 3 petites-filles (filles des deux fils), l'héritage revient alors à ses 2 fils et ses deux filles en vertu des droits d'agnation. Chaque fils percevra une part équivalente à celle de deux filles. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils, une part équivalente à celle de deux filles. [...] (Coran 4/11). Quant aux filles de ses fils, elles sont privées d'héritage en raison de la présence de 2 fils dont le niveau de parenté est plus proche que le leur. L'héritage doit donc être divisé en 6 parts et partagé comme suit : chaque fils en perçoit 2 parts et chaque fille en perçoit 1 part.
Par ailleurs, la part de chacun des deux fils qui sont décédés après la mort de leur mère et avant de percevoir leur part de l'héritage, n'est pas annulée par leur mort et doit être partagée entre leurs héritiers. Cependant, il ne nous sera possible de vous dire comment le faire qu'après avoir pris connaissance de tous ces héritiers.
Et Allah sait mieux.