Est-ce l'imam qui ordonne au muezzin de faire l’iqâma ? Fatwa No: 363547
- Fatwa Date:6-11-2017
Salam alaykoum,Est-ce l'imam qui ordonne au muezzin de faire l’iqama ou celui-ci le fait dès qu'il est l'heure de prier ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
C’est l'imam qui autorise le muezzin à faire l'iqâma et le muezzin ne doit pas la faire de lui-même avant que l'imam ne le lui autorise. Ibn Qudâma, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Il ne doit faire l'iqâma que lorsque l'imam l'y autorise, car Bilâl demandait l'autorisation au Prophète () pour la faire. On rapporte de Ziyâd ibn al-Hârith al-Sudâ'î ces propos : "Je demandai au Prophète () : 'Dois-je faire l'iqâma ?'" Abû Hafs rapporta aussi qu'Alî dit : "Le muezzin contrôle l'adhan et l'imam contrôle l'iqâma." (Al-Mughnî)
L'imam al-Nawawî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Le moment de l'adhan est laissé à l'appréciation du muezzin et ne nécessite pas la consultation de l'imam alors que le moment de l'iqâma est laissé à l'appréciation de l'imam et le muezzin ne l'entreprend que lorsqu’il lui fait signe. Ainsi, si le muezzin fait l'iqâmah sans l’autorisation de l'imam, l'imam al-Haramayn (al-Juwaynî) a dit que les savants de son école jurisprudentielle (chaféite) hésitèrent sur la validité de la prière et il ne mentionna pas l'avis prédominant. Cependant, il semble que l'avis prédominant soit la validité de la prière. (Al-Madjmû')
Toutefois, il convient à l'imam de ne pas rendre la chose difficile aux priants en tardant trop à les diriger dans la prière. Il doit plutôt s'empresser de le faire et donner le bon exemple en venant tôt la prière.
Et Allah sait mieux.