Les Hachachines : identité et croyances
Fatwa No: 36365

Question

J’aimerais me renseigner à propos des Hachachines qui existaient sous le règne des Fatimides ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :  

Les Hachachines sont une fraction de la secte Ismaélite. Ces derniers se sont séparés des Fatimides d’Egypte en refusant leur allégeance. Toutefois, ils étaient situés au pays du Cham (grande Syrie) et en Perse. Leur apparition eut lieu en Egypte par l’intermédiaire d’un homme perse appelé Al-Hassan ibn al-Sabbah, décédé en 1124, et qui portait le nom de Nizar. On les appelait les Hachachines du fait de leur consommation abondante du haschich. Ils ont les mêmes croyances que les ismaélite. Ces derniers croient à la présence d’un imam infaillible de la lignée de Mohammad ibn Ismail. De plus, ils croient en l’imam absent ou l’imam caché. Ils élèvent leurs imams à un rang proche de la divinité. Ils croient en la réincarnation et pensent que l’imam est le successeur de tous les prophètes, entre autres  croyances erronées.

 Ils ont déclenché des révolutions contre les souverains musulmans à cette époque-là et ont tenté d’assassiner certains d'entre eux. Ils ont fondé l’Etat nizarite oriental au pays du Cham (grande Syrie), en Perse et aux pays de l’Orient ; Etat qui s’effondra, suite aux assauts de Houlagou le Mongol. Leur dernier Imam fut Roukn al-Dine Khourchah, décédé en 1255.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation