Laisser sa femme aller apprendre le Coran dans un autre pays pour avoir l'Ijaza
Fatwa No: 364147

Question

Salam alaykoum,Est-il permis de laisser sa femme aller apprendre le Coran dans un autre pays pour avoir sa ijaza et habiter chez sa copine à l’étranger pendant 1 an ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Il n'y a aucun mal à autoriser votre femme à se rendre là-bas dans ce but éminent si elle est en sécurité dans la maison dans laquelle elle habitera. La seule condition à cela est qu'elle fasse le voyage en votre compagnie ou en celle de l'un de ses Mahrams, car la Sunna stipule l'interdiction aux femmes de voyager sans être accompagnées d'un Mahram. Ibn 'Abbâs, qu'Allah soit satisfait de lui et de son père, a rapporté : Le Prophète () a dit :

"Une femme ne peut voyager qu'accompagnée d'un Mahram et nul ne peut entrer chez une femme sans qu'un Mahram ne se trouve avec elle."

Un homme demanda alors : "O Messager d'Allah, j'aimerais m’enrôler dans telle ou telle armée, mais ma femme désire accomplir le Hadj." Le Prophète () lui dit alors : "Va avec elle." (Boukhari, Mouslim)

Toutefois, si elle peut obtenir cette Ijâza (certificat d'aptitude à l'enseignement) en restant avec vous là où vous vous trouvez, cela est préférable. En effet, la séparation d'un couple peut avoir de mauvaises conséquences.

Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :

Le voyage est un supplice. En effet il vous empêche de dormir, de boire et de manger. Ainsi lorsque l'un d'entre vous a atteint le but de son voyage, qu'il s'empresse de retourner auprès de sa famille. (Boukhari, Mouslim)

Al-Hâfizh ibn Hadjar, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit dans son livre intitulé al-Fath : Ce hadith indique le caractère détestable de quitter sa famille sans nécessité et la recommandation de s'empresser de revenir, surtout pour celui qui craint qu’elle ne subisse un préjudice en son absence ainsi qu'en raison du fait que le confort que l’on trouve au sein de la famille facilite la vie quotidienne et la pratique religieuse et permet d'accomplir les prières en commun et les autres actes d'adoration.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation